Un nouvel immeuble de New York dans le portefeuille québécois

Publié le 30/05/2017 à 11:07

Un nouvel immeuble de New York dans le portefeuille québécois

Publié le 30/05/2017 à 11:07

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) continue d'accroître sa présence à New York en achetant l'ancien siège social de la banque d'affaires Goldman Sachs à Manhattan.

Ivanhoé Cambridge et son partenaire Callahan Capital Properties ont indiqué mardi qu'ils allongeaient environ 650 millions $ US afin de mettre la main sur la tour de 30 étages, située au 85 Broad Street.

Goldman Sachs était à l'origine de la construction de l'édifice en 1983 avant de plier bagage pour déménager en 2010 sur West Street, dans un gratte-ciel de plus de 40 étages sur West Street, dans le quartier de la finance de Manhattan.

Il s'agit de la première acquisition d'Ivanhoé Cambridge dans ce secteur de Manhattan.

Le 85 Broad Street a récemment fait l'objet d'importants travaux de rénovation ayant permis à rehausser les installations du gratte-ciel afin de bonifier l'offre de services, notamment en ce qui a trait aux salles de conférence.

Cette transaction permet à la branche immobilière du bas de laine des Québécois d'accroître à 6,7 millions de pieds carrés la taille de son portefeuille à New York.

«Le 85 Broad Street offre des services et des installations des plus modernes, qui plaisent aux usagers traditionnels et de l'industrie des technologies, arts, médias et information», a souligné le président, bureaux, Amérique du Nord d'Ivanhoé Cambridge, Arthur Lloyd, par voie de communiqué.

En 2015, Ivanhoé Cambridge avait effectué son plus important investissement à New York aux côté de la firme américaine Blackstone en se portant acquéreur d'un quartier locatif de plus de 11 200 appartements résidentiels à Manhattan pour 5,3 milliards $ US.

La participation du bras immobilier de la Caisse dans ce projet était estimée à 49 pour cent. 

Ivanhoé Cambridge, détient et ses actifs, en date du 31 décembre dernier, s'élevaient à environ 56 milliards $ CAN.

Grâce notamment à sa participation dans près de 800 immeubles, la Caisse de dépôt a, au cours des cinq dernières années, généré environ 13 milliards de dollars de rendement. À plus de 55 milliards de dollars canadiens, le portefeuille de la filiale Ivanhoé Cambridge est aujourd'hui l'un des dix plus importants du monde. Où sont les grands projets immobiliers de la Caisse ? Et quelle est sa stratégie pour l'avenir ? Le grand patron d'Ivanhoé, Daniel Fournier, nous répond.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 48 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 37 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.