Budget: un CELI immobilier pour aider les premiers acheteurs

Publié le 07/04/2022 à 16:21

Budget: un CELI immobilier pour aider les premiers acheteurs

Publié le 07/04/2022 à 16:21

Par Charles Poulin

Pour pouvoir ouvrir un compte CELI immobilier, la personne devrait être un «premier acheteur». (Photo: Getty Images)

BUDGET FÉDÉRAL. Le gouvernement fédéral instaure un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) où les premiers acheteurs pourraient économiser une partie de leur mise de fonds à l’abri de l’impôt.

La mesure, présentée lors du dévoilement du budget fédéral 2022, fonctionnerait un peu comme le CELI qui permet d’effectuer des placements à l’abri de l’impôt. Les gens pourraient y déposer un maximum de 8000 $ par année jusqu’à un maximum de 40 000 $ par personne. La mesure entrerait en vigueur dès 2023.

Pour pouvoir ouvrir un compte CELI immobilier, la personne devrait être un «premier acheteur». Par définition, elle ne devra pas être déjà propriétaire d’une propriété ou encore l’avoir été au cours des cinq années précédant l’ouverture du compte. Les Canadiens auraient droit d’ouvrir ce type de compte une seule fois pour éviter que quelqu’un ne l’utilise à répétition et à intervalle régulier.

Le gouvernement table tout de même sur le fait qu’économiser 40 000 $ prend un certain temps, ce qui fait que l’horizon pour récolter la somme se situerait entre cinq et dix ans après la vente d’une propriété précédente.

Le CELI immobilier aura également une durée maximale. Quinze ans après son ouverture, son propriétaire devra fermer le compte même s’il n’a pas encore acheté de propriété.

«Quand le prix des maisons augmente, le coût de la mise en fond grimpe aussi, explique le gouvernement dans sa documentation sur le budget. Il s’agit d’un obstacle majeur pour ceux qui cherchent à acheter une maison, surtout les jeunes.»

 

Achat à deux

Un couple pourrait ainsi accumuler une somme de 80 000 $ plus les revenus de placements à l’intérieur du CELI immobilier. Autant les sommes déposées que les revenus et les retraits sont non imposables.

Si l’une des deux personnes du couple est ou a déjà été propriétaire, seule la personne qui n’est pas propriétaire pourrait se prévaloir du CELI immobilier.

Le gouvernement fédéral estime que cette mesure fournira un soutien de 725 M$ aux acheteurs à travers le pays sur une période de cinq ans. 

 

 


À la une

Le secret d'un démarrage réussi

BLOGUE INVITÉ. Pas besoin d'une grande idée pour se lancer en affaires, mais plutôt d'une bonne solution.

Le «métro-boulot» vous ennuie? À Calgary, on peut monter à bord d'un autobus karaoké

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Calgary veut lutter contre la baisse de l’achalandage dans les transports en commun causée par la pandémie.

Le Canada se dirigerait vers une «courte» récession «modérée» en 2023, selon RBC

Dans un nouveau rapport, la Banque Royale dit s'attendre à ce que les prix des maisons chutent de 10%.