Tour Deloitte : la tour du futur, et un marché saturé

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Septembre 2015

Tour Deloitte : la tour du futur, et un marché saturé

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Septembre 2015

Par Matthieu Charest
Le pari de Deloitte

«C’est un énorme avantage pour attirer des talents, assure Marc Perron, associé directeur Québec chez Deloitte. Nous venons de commencer notre processus de recrutement de CPA, et avant qu’ils n’appliquent, nous ouvrons nos bureaux pour leur montrer notre environnement de travail. Seulement en provenance de l’UQAM, nous avons le double de visites depuis que nous sommes déménagés en juin dernier [comparés aux anciens locaux qui étaient situés à la Place Ville-Marie].»

Outre l’attrait pour la nouveauté, et le centre de santé, un restaurant et une conciergerie sur place, «pour un jeune qui rentre, c’est assez prestigieux de travailler sur le même pied d’égalité que les plus anciens», poursuit M. Perron.

Le «bureau-partage»

C’est que sur les 7 étages occupés par la firme dans la tour éponyme, personne, pas même les plus haut placés, n’a un bureau attitré. Les 1 374 espaces de travail sont disponibles pour tous les employés, sans exception. Il y a 18 types de bureaux différents: du sofa équipé d’une tablette aux banquettes de style restaurant, en passant par des tables de travail plus traditionnelles. De tout, pour tous les goûts, et pour tous les moments de la journée.

«C’est rare qu’on passe 8 heures au même endroit, explique l’associé directeur. Depuis deux mois, ça ne m’est pas arrivé. Avant, on s’enfermait dans nos bureaux, maintenant, je sens beaucoup plus de rencontres, de collaborations entre nos employés.»  

Bien sûr, une telle transition vers un environnement de travail aussi moderne a suscité certaines réactions négatives, nous a expliqué une source bien placée. Des employés d’expérience, auparavant récompensés par un bureau fermé avec telle vue ou tel nombre de fenêtres, on dû être convaincus de la pertinence d’un tel changement. Mais selon Deloitte, la transition s’est finalement réalisée sans heurts.

Le design nouveau genre a également permis à la firme d’économiser de l’espace. Leurs nouveaux quartiers comptent environ 25 000 pi2 de moins qu’auparavant.

Le système Manhattan

Si certains postes de travail sont occupés par le premier arrivé, un système de réservation en ligne (et disponible par le biais d’une application) permet d’effectuer une réservation de poste jusqu’à trois jours à l’avance. Ce système, surnommé «Manhattan», permet également de réserver un espace dans tous les bureaux de Deloitte au Canada.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.