Tour Deloitte : la tour du futur, et un marché saturé

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Septembre 2015

Tour Deloitte : la tour du futur, et un marché saturé

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Septembre 2015

Par Matthieu Charest

Si avant-gardiste soit-elle, la nouvelle Tour Deloitte - livrée en mai au coût de 200 millions de dollars - arrive dans un marché montréalais où l'offre de locaux pour bureaux est déjà élevée. Mais pour Cadillac Fairview, le promoteur de l'immeuble de 26 étages, l'endroit est à ce point unique que ce qui reste à louer devrait trouver preneur rapidement.

Selon Newmark Knight Frank Devencore, une firme de services-conseils en immobilier, le taux de disponibilité des locaux pour bureaux à Montréal était d'environ 16 % au début de l'été. Une situation causée notamment par «tous les nouveaux projets [...] qui multiplient les occasions pour les locataires».

Une autre firme de services-conseils, Cushman & Wakefield, estimait au deuxième trimestre de 2015 que plus de deux millions de pieds carrés pour bureaux devraient s'ajouter au marché de la métropole au cours des prochaines années. Pour Cadillac Fairview cependant, la question de la saturation potentielle du marché ne se pose pas. «Il ne faut pas parler du "taux de vacance général", mais plutôt du manque d'espace qui répond aux besoins du marché, assure Brian Salpeter, vice-président principal, développement. Il n'y a aucun autre bâtiment aussi moderne, aussi nouveau que la Tour Deloitte.»

Un plaidoyer pour un produit unique qui a trouvé écho chez les grandes entreprises. La firme Deloitte occupe déjà le premier tiers de l'immeuble, alors que Rio Tinto s'apprête à emménager dans le tiers supérieur durant les prochains mois. Il reste donc plus ou moins 150 000 pi2 disponibles (sur un total de 500 000 pi2), une superficie qui suscite «un vif intérêt» auprès de locataires potentiels, affirme le vice-président principal, développement.

Des caractéristiques ultramodernes

Tout neuf, le lieu est encore malléable, ce qui permet aux locataires de le modeler à leur image, à l'instar des copropriétés achetées sur plan. En outre, la tour est située à proximité des axes routiers et du transport en commun. Il s'agit également du premier bâtiment du genre dans la métropole à être certifié LEED platine [certification environnementale].

Autres traits distinctifs de l'immeuble : un stationnement qui inclut des prises de recharge pour les véhicules électriques ; un grand espace d'entreposage pour les vélos ; des douches et des vestiaires gratuits ; un système d'ascenseurs «destination» qui indique à l'usager quel ascenseur le mènera à l'étage voulu le plus rapidement ; et un système de contrôle de la température qui divise les étages en plusieurs zones, selon le microclimat souhaité pour une zone donnée. Exit les collègues surgelés à côté d'autres qui surchauffent.

«Pour Deloitte, par exemple, c'est un grand avantage d'être ici pour recruter des talents, croit Brian Salpeter. Les attentes des membres de la génération Y sont différentes. Ils veulent travailler de façon plus informelle, se rassembler, travailler en équipe. Et pour les attirer, ça prend un espace qui répond à leurs besoins.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?