Design: susciter un «effet wow»


Édition du 25 Octobre 2014

Design: susciter un «effet wow»


Édition du 25 Octobre 2014

Rue Notre-Dame, devant le Palais de justice de Montréal, on ne trouve pas que des bureaux d'avocats. C'est en effet à cet endroit que la firme Bang Marketing s'est établie. Et il n'y a pas que par son champ d'expertise que l'agence de communication et de publicité se distingue de ses voisins : ses bureaux ouverts et colorés tranchent avec les locaux sobres et cloisonnés qui abondent dans ce coin de la ville.

À lire aussi:
Lemay se propulse à l'international
Un concours tout en aluminium pour designers

Pour obtenir un effet maximal à prix minimal, Bang Marketing a misé sur les éléments graphiques et les couleurs vives.

«Nous sommes arrivés ici en 2011, parce que nos anciens locaux étaient devenus trop petits. Nous en avons profité pour faire des bureaux sur mesure, plus adaptés à nos besoins et à notre image», raconte Éric Bissonnette, le directeur général de Bang Marketing.

Pour les aider à tirer le meilleur parti des quelque 4 000 pi2 qu'ils venaient d'acquérir, Éric Bissonnette et Stéphanie Kennan, la présidente de l'agence, ont fait appel à Spatium, une firme spécialisée en design de l'environnement. «Nous avons convenu qu'ils s'occuperaient essentiellement du plan d'architecture et que nous prendrions en charge tout ce qui se rapportait à la décoration. En tant que spécialistes de l'image de marque, nous avions l'occasion rêvée de mettre à profit nos connaissances !» indique Éric Bissonnette.

Les deux associés souhaitaient créer un espace inspirant, propice au travail de création qu'eux et leur quinzaine d'employés exercent. «Comme ils travaillent beaucoup en équipe, nous avons aménagé des bureaux à aire ouverte et nous les avons installés près des fenêtres, afin que tout le monde puisse profiter de la vue et de la lumière», détaille Guylaine Breault, associée chez Spatium. Seuls les deux patrons ont un bureau fermé, parce qu'ils traitent parfois des informations confidentielles. Les personnes affectées à la rédaction se retrouvent quant à elles dans une pièce un peu à l'écart, afin de pouvoir se concentrer. Une vaste salle de réunion, un petit hall vitré et une cuisinette complètent le portrait.

Avec leurs nouveaux bureaux, les dirigeants de Bang Marketing avaient également pour objectif de susciter un «effet wow» chez leurs clients, afin que ceux-ci se rendent compte dès leur arrivée qu'ils font affaire avec une agence sérieuse. «Obtenir un tel résultat lorsqu'on a de bons moyens financiers, ce n'est pas très compliqué. Or, nous disposions d'un budget relativement modeste. C'était donc tout un défi», poursuit le directeur général.

À lire aussi:
Lemay se propulse à l'international
Un concours tout en aluminium pour designers

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.