Sherbrooke croît, le commerce s'adapte

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 01/12/2010 à 16:42

Sherbrooke croît, le commerce s'adapte

Publié le 27/11/2010 à 00:00, mis à jour le 01/12/2010 à 16:42

Par Claudine Hébert

Quartier Saint-Élie, Quartier Université, Quartier Santé... Depuis un an, Sherbrooke assiste à l'émergence de nouveaux quartiers commerciaux de proximité. Ceux-ci sont situés à l'entrée de ses zones commerciales et résidentielles, en pleine ébullition.

Que ce soit dans le secteur Saint-Élie, de l'Université de Sherbrooke ou de l'arrondissement Fleurimont, à deux pas du centre hospitalier (CHUS), la formule des quartiers du Groupe Laroche emprunte le même concept : un nom inspiré du secteur où il s'implante, un Tim Horton, un dépanneur, une station-service, deux lave-autos, l'aménagement de milliers de pieds carrés (pi2), en bureaux locatifs et une centaine d'espaces de stationnement. Des projets dont le coût de construction oscille entre 5 et 9 millions de dollars chacun. L'ensemble de ces quartiers se traduit par la création d'une centaine d'emplois.

"L'idée était de pallier la pénurie de services que connaissent ces trois secteurs de la région touchée par une forte croissance démographique", explique Éric Laroche, vice-président et directeur général de Groupe Laroche Estrie, fondé en 2009. En plus de limiter les déplacements, ces centres de proximité bénéficient d'une architecture inspirée des normes LEED. "Sans aspirer à l'obtention de la certification", précise toutefois Éric Laroche, qui n'en voit pas l'utilité. L'économie des frais d'exploitation rentabilise l'investissement. À titre d'exemple, la facture énergétique de la station-service du Quartier Université est 50 % moins élevée que celle d'un commerce comparable.

Les Sherbrookois doivent ce nouveau concept commercial au refus de Michel Laroche de tirer sa révérence du monde des affaires.

Lorsqu'il a vendu Limocar, son entourage a cru que l'heure de la retraite avait sonné. C'était mal connaître l'entrepreneur qui a créé l'une des principales sociétés de transport par autobus du Québec pendant presque 30 ans. "De retour en Estrie, mon père, qui pouvait difficilement rester en place sans rien faire, a décidé de relever un nouveau défi. Il m'a demandé de former avec lui une société de gestion de projets en développement immobilier", rapporte Éric.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.