Serge Savard veut mettre la main sur l'ancien Institut des sourds et muets

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Serge Savard veut mettre la main sur l'ancien Institut des sourds et muets

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Par André Dubuc

L'ex-hockeyeur étoile Serge Savard négocie avec la communauté religieuse des Viateurs du Canada pour acquérir le 7400, boulevard Saint-Laurent, près du parc Jarry, un immeuble patrimonial qui a longtemps abrité l'Institut des sourds et muets.


" Nous sommes soumis à des ententes de confidentialité. Nous sommes en négociation avec un acheteur ", dit Gérard Whissel, responsable de la vente du 7400, boulevard Saint-Laurent, chez les Viateurs.


Trois personnes au fait de l'actualité immobilière ont indiqué que l'acheteur potentiel était le Groupe Thibault Messier Savard (TMS), dont Serge Savard est un des associés. TMS a détenu pendant une dizaine d'années le Marriott Château Champlain, au centre-ville de Montréal. Martin Galarneau, vice-président, affaires corporatives et développement, de TMS, n'a pas voulu commenter.


Les Clercs de Saint-Viateur sont établis à Montréal depuis 1847. L'enseignement est leur mission, et ils sont notamment propriétaires du Collège Bourget, à Rigaud. La maison provinciale est pour sa part située sur la rue Querbes, dans l'arrondissement Outremont.Comme nombre de communautés religieuses, les Viateurs ont des immeubles excédentaires en raison du vieillissement des membres de la communauté. L'Institut des sourds et muets a quitté l'immeuble du boulevard Saint-Laurent, en 1982. Depuis, le couvent construit en 1921 est devenu un centre de services religieux et de pastorale, qui loge une trentaine d'organismes sans but lucratif.


Selon M. Whissel, une dizaine de religieux y vivent encore. Ils déménageront advenant la vente de l'immeuble, qui est évalué à 12,3 millions de dollars par la Ville de Montréal.


L'immeuble n'est toutefois pas classé bien historique. Cependant, les autorités municipales tiennent à tout prix à préserver la façade de l'immeuble de six étages, précise M. Whissel. La mise en vente a été confiée à l'agence immobilière CB Richard Ellis.


Selon nos informations, TMS donnera à l'immeuble une vocation résidentielle, le transformant soit en copropriétés divises, soit en résidence pour personnes âgées.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Dans quelles villes le prix des propriétés a le plus crû?

23/04/2019 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. En 10 ans, le prix des maisons a augmenté davantage dans certaines villes du Québec. Lesquelles?

Immobilier: les ventes résidentielles ont fléchi en mars

22/04/2019 | Les Affaires - JLR

Bulletin JLR-Les Affaires. Le marché de l’unifamiliale a légèrement ralenti dans la province en mars dernier au Québec.

À la une

La lutte contre le gaspillage alimentaire continue

Édition du 06 Avril 2019 | Jean-François Venne

AGRI-AGRO. L'industrie alimentaire cherche à s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, de plus en plus...

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour à 11:25 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.

À surveiller: CP, TFI et Stryker

Que faire avec les titres de CP, TFI et Stryker?