Québec 2050, une ville multipolaire qui se planifie dès maintenant


Édition du 07 Mars 2015

Québec 2050, une ville multipolaire qui se planifie dès maintenant


Édition du 07 Mars 2015

Grâce au projet Le Phare, du Groupe Dallaire, une tour de 65 étages située à l’entrée des ponts, l’aspect multipolaire de Québec se cristallise, car Lebourgneuf est aussi en expansion, D’Estimauville est à redévelopper et Lévis veut aussi sa part

Faire pousser les immeubles au centre-ville et amener tous les travailleurs au même endroit ? Très peu pour Québec. Les acteurs du développement immobilier de la capitale veulent plutôt continuer à bâtir une ville qui aura des pôles d'affaires multiples, quitte à voir pousser des tours aux quatre coins du territoire.

«On a cherché des exemples de villes aussi multipolaires dans le monde et on n'en a pas trouvé, admet le directeur régional de l'Institut de développement urbain (IDU) Québec, Stéphane Dion. Mais il y a des aspects positifs à ça, notamment dans la gestion des déplacements, car ça favorise la mobilité.»

Le 10 mars, les promoteurs immobiliers de la région se réuniront à l'Université Laval, à l'initiative du Conseil régional de Québec de l'IDU Québec, pour définir sa vision 2050 d'une ville efficiente, dans une perspective de développement durable et intelligent.

Sept chantiers

Sept comités ont été formés l'automne dernier pour définir une vision de développement selon sept chantiers, notamment les pôles d'activité économique, le développement résidentiel durable, le développement industriel et technologique, les transports et le patrimoine.

Les présidents de chacun des comités, qui travaillent de concert depuis quelques mois, communiqueront l'ébauche d'une vision d'ensemble à l'occasion du colloque du 10 mars. Ils veulent ainsi amorcer la discussion avec les maires et les Chambres de commerce de Québec et de Lévis, ainsi qu'avec les citoyens et les organisations intéressés. Près de 300 personnes sont attendues.

«On a décidé de se projeter plus loin, parce qu'on souhaite avoir une influence sur le développement futur, explique Nathalie Roussin, d'Immeubles Roussin, présidente du Chantier pôles d'activité économique. Mais c'est un exercice difficile, parce que beaucoup d'éléments influenceront le développement, notamment le climat économique et l'immigration. La démographie est un facteur de grande incertitude sur une aussi longue période.»

Les acteurs de l'immobilier aiment voir loin et doivent le faire, car la réalisation de projets d'envergure prend du temps et il faut choisir les bons endroits pour les démarrer.

Grâce au nouveau projet Le Phare, une tour de 65 étages située à l'entrée des ponts, l'aspect multipolaire de la ville se cristallise, car Lebourgneuf est aussi en expansion, D'Estimauville est à redévelopper et Lévis veut aussi sa part. Toutefois, l'IDU promet que le centre-ville de Québec restera là où il se trouve, dans Saint-Roch et aux abords de l'hôtel du Parlement de Québec.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 3 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.