Quand le neuf et le vieux se marient


Édition du 12 Août 2017

Quand le neuf et le vieux se marient


Édition du 12 Août 2017

Par Joanie Fontaine

Déjà 177 logements en copropriété ont été mis en chantier entre janvier et mai de cette année dans le Sud-Ouest.

L'HÉRITAGE IMMOBILIER DE MONTRÉAL
Série 3 de 4

Joanie Fontaine, économiste chez JLR et blogueuse sur lesaffaires.com, nous fait découvrir l'histoire immobilière de l'île.

Les secteurs centraux de l'île de Montréal comptent plusieurs immeubles patrimoniaux, mais les nouvelles constructions y sont maintenant légion. Les tours de copropriétés abondent près du centre-ville, et les grues se font encore nombreuses. Ainsi, il n'est pas rare de trouver un immeuble tout juste bâti à côté d'une propriété centenaire à Ville-Marie et dans le Sud-Ouest, deux arrondissements où le vieux et le neuf se côtoient fréquemment.

Devenir propriétaire à Ville-Marie

Plusieurs des stationnements à ciel ouvert qui parsemaient le centre-ville sont aujourd'hui les terrains de grandes tours de copropriétés ou le deviendront prochainement. Selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 2 166 logements ont été achevés en 2016 à Ville-Marie, ce qui représente 11 % des nouvelles constructions dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. De ce nombre, près de 80 % sont des copropriétés. En raison de ces ajouts, l'année médiane de construction est très récente pour ce type d'habitation (2001), alors que les multiplex sont beaucoup plus vieux (1910).

Ainsi, Ville-Marie se scinde en deux lorsqu'il est question de l'âge du parc immobilier. D'une part, un peu plus du quart des immeubles a été bâti avant 1920. Parmi ceux-ci, on compte principalement des maisons et des multiplex. D'autre part, 62 % des propriétés ont été construites après 1980. On parle alors majoritairement de copropriétés.

Le rajeunissement de cet arrondissement ne risque pas de s'arrêter de sitôt, car 1 296 copropriétés ont été mises en chantier entre janvier et mai 2017, soit près de cinq fois plus que l'année passée à la même période.

Même si les nouvelles constructions abondent, les prix demeurent élevés dans cet arrondissement. Le secteur est très prisé par les investisseurs. Selon les données de la SCHL, 25 % des copropriétés du centre-ville étaient offertes en location en 2016, et le secteur était le plus populaire chez les acheteurs étrangers. La forte demande pour l'investissement a permis d'absorber l'augmentation de l'offre et de faire grimper les prix.

En 2016, il fallait s'attendre à payer 404 $ le pied carré pour une unité (excluant le neuf) à Ville-Marie. Il s'agissait de l'arrondissement le plus cher de l'agglomération, où le prix moyen est plutôt de 315 $ le pied carré.

Néanmoins, en ce qui concerne le prix total, la différence est moindre, car les unités sont généralement plus petites à Ville-Marie. Il n'est plus rare, aujourd'hui, de voir des copropriétés de moins de 400 pieds carrés. Le prix médian pour une copropriété à Ville-Marie se situait à 360 000 $ entre juillet 2016 et juin 2017, en hausse de 2 %, selon les données colligées par JLR à partir du Registre foncier.

Le Sud-Ouest

Le marché immobilier du Sud-Ouest subit également de grands bouleversements depuis quelques années avec plusieurs constructions de tours de copropriétés, surtout à Griffintown. Dans ce secteur, on parle d'embourgeoisement. Les propriétés sont encore plus récentes qu'à Ville-Marie, avec un âge médian qui n'atteint même pas 10 ans, alors que les multiplex, eux, représentent une autre époque (leur année de construction médiane est 1929).

Les nouvelles habitations sont beaucoup moins nombreuses dans le Sud-Ouest qu'à Ville-Marie. Toutefois, 221 copropriétés ont été achevées en 2016 dans l'arrondissement, ce qui représente un nombre supérieur à ce qu'on observe dans la majorité des autres secteurs de l'île de Montréal. De plus, le quartier est toujours dynamique puisque déjà 177 logements en copropriété ont été mis en chantier entre janvier et mai de cette année, selon les données de la SCHL. L'arrondissement est le plus cher de l'île au pied carré après Ville-Marie, avec un prix médian de 388 $ le pied carré pour les unités revendues. Par contre, son prix médian total (290 000 $) au cours des 12 derniers mois est tout juste sous la moyenne de l'agglomération, car les unités vendues étaient les plus petites de l'île en ce qui a trait à la taille médiane.

Pour devenir propriétaire dans les deux arrondissements présentés, il faut choisir entre le cachet de l'habitation centenaire et le luxe de la nouvelle construction. Dans tous les cas, un ménage doit s'attendre à débourser un montant important pour une propriété offrant peu d'espace.

EXPERTE INVITÉE
Joanie Fontaine est économiste chez JLR Solutions foncières. Elle analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Elle est aussi blogueuse sur lesaffaires.com

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 44 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.