Prével tourne le dos aux maisons de retraite

Publié le 08/12/2017 à 14:21

Prével tourne le dos aux maisons de retraite

Publié le 08/12/2017 à 14:21

Prevel fait le choix de miser sur les complexes d'habitations dites multi-générationnelles.

La société Prével, l’un des plus importants promoteurs immobiliers résidentiels de Montréal, quitte le secteur de la construction, la vente et la gestion de résidences pour personnes retraitées.

En entrevue, Laurence Vincent, vice-présidente ventes et marketing de Prével, a confirmé la nouvelle orientation de la société à Les Affaires. «Prével se détourne des résidences pour personnes âgées, mais pas de sa clientèle, nuance-t-elle. Nous sommes convaincue qu’une part importante des résidents de cet âge sauraient appréciés les autres types de résidence que nous proposons.»

La semaine dernière, l’entreprise s’est départie des trois derniers complexes qu’elle détenait dans ce secteur, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Les résidences Cherbourg I  et Cherbourg II, à Brossard, de même que la résidence Le Graham, de Ville-Mont-Royal, sont passées aux mains de Réseau Sélection, au terme d’une transaction estimées à quelques 200 M$.

Cette transaction touchait un total de 710 unités d’habitation en location, toutes construites entre 2006 et 2010, en plus d’un millier de résidents et une centaine d’employés. L’âge moyen des résidents de ce type d’habitation dépasse les 77 ans.

En 2013, Prével s’était aussi départi du Cambridge, une autre résidence de quelque 500 personnes à Pointe-Claire, qu’elle détenait aussi à l’époque avec le Fonds FTQ. Réseau Sélection, alors propriétaire que d’une quinzaine de résidences s’était porté acquéreur. Depuis, l’entreprise de Laval est devenue la plus importante société privée au Canada dans le secteur en croissance rapide des résidences pour retraités.

Celle qui deviendra coprésidente de Prével à compter de janvier prochain assure ne pas regretter l’expérience du secteur des résidences pour retraités. Avec des taux d’occupation de plus de 95% en moyenne, l’entreprise assure n’avoir subi aucune perte financière dans ce secteur.

«Au contraire, l’aventure nous fut profitable, affirme Mme Vincent. Ça a été pour nous une décision difficile. Nous aurions pu racheter les parts du Fonds FTQ ou les vendre à un autre partenaire. Mais comme Réseau Sélection s’est montré intéressé, nous avons finalement choisi de vendre.»

Prével entend recentrer ses ressources (humaines et financières) jusque-là consacrée à sa division Retraite à des projets de résidences pour clientèles mixtes, où jeunes professionnels, familles et baby-boomers vieillissants pourront vivre sous le même toit.

Un nouveau concept de résidences urbaines qui semble plaire. À preuve, il aura suffit de trois jours à Prével, l’été dernier, pour trouver preneur pour l’ensemble des 188 unités de la première phase d’Union Sur le Parc, son plus récent projet de tour d’habitations, sur René-Lévesques Ouest. 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 29 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.