National déménage dans l'édifice de la Sun Life

Publié le 27/01/2012 à 12:14, mis à jour le 27/01/2012 à 13:33

National déménage dans l'édifice de la Sun Life

Publié le 27/01/2012 à 12:14, mis à jour le 27/01/2012 à 13:33

Jean Gagnon

La firme de relations publiques National emménagera dans une partie des anciens locaux d'AbitibiBowater, au 9e étage de l'édifice de la Sun Life, au centre-ville de Montréal. La maison mère, Res Publica, et son autre cabinet, Cohn & Wolf, occuperont quant à eux une partie du 8e étage, également délaissée par AbitibiBowater lors de son déménagement dans la Cité du Multimédia au printemps 2011.

La direction a annoncé la nouvelle à ses employés début janvier. L'entreprise prévoit déménager dès l'automne 2012. Porte-parole de National, Rock Landriault confirme le changement d'adresse à venir, mais précise que la direction ne fera aucun commentaire pour l'instant.

Selon nos informations, les trois sociétés occuperont environ 40 000 pieds carrés dans l'édifice de la Sun Life, construit entre 1913 et 1933. Le propriétaire de l'immeuble est Bentall, un partenariat entre Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et la Financière Sun Life. Ni Ivanhoé Cambridge, ni Bentall n'ont voulu donner de détails, se disant liés par des ententes de confidentialité.

Le bail de Res Publica à son adresse actuelle, le 2001, avenue McGill College, se termine en mars 2013, soit plusieurs mois après le déménagement prévu du groupe d'entreprises. Dans l'immobilier de bureaux, des ententes peuvent être prises entre locataire et propriétaire pour permettre d'écourter un bail.

Le fonds de placement immobilier Cominar a acquis le 2001 en 2008 des mains de SITQ, l'ancienne filiale d'immobilier de bureau de la Caisse. Res Publica et ses filiales, contrôlées par l'albertaine Permanent Capital Partners, la famille Molson et Jean-Pierre Vasseur, y occupent le 8e étage au complet et une partie du 7e, pour un total de 32 000 pieds carrés.

L'immeuble de 25 étages et 530 000 pieds carrés est loué à 90 %. Le directeur principal de la location pour le 2001, Frédéric Corey, assure que Cominar est en discussions avancées avec des locataires qui pourraient remplacer Res Publica et ses cabinets de relations publiques, «même si ça ne fait que deux semaines que National nous a avisés de leur départ».

À la une

Mini-budget Girard: un exercice d'équilibriste

Mis à jour à 13:06 | Jean-Paul Gagné

CHRONIQUE. Éric Girard avait raison d’afficher un large sourire quand il a présenté son mini-budget.

Négocions un Buy North American, ça presse!

ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».

Que la politique s'occupe mieux de nous!

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de participation, je l’ai aussi en travers de la gorge! Mais pas pour les mêmes raisons…