Les ventes d'habitations à Calgary ont fracassé un record en décembre

Publié le 05/01/2021 à 08:25

Les ventes d'habitations à Calgary ont fracassé un record en décembre

Publié le 05/01/2021 à 08:25

Par La Presse Canadienne
Un quartier résidentiel sous la neige en hiver

(Photo: 123RF)

Le marché de l’immobilier résidentiel de Calgary a connu le mois dernier son meilleur mois de décembre depuis 2007, les agents immobiliers ayant vendu près de 1200 maisons, a indiqué lundi la chambre immobilière de la ville.

Selon l’organisme, la faiblesse des taux d’intérêt et une baisse de 20 % de la quantité de propriétés inscrites à la vente ont contribué à faire grimper les ventes de maisons à 1199 en décembre, soit une augmentation de 40,1% par rapport à décembre 2019.

Les ventes de maisons à Airdrie, juste au nord de Calgary, ont atteint un niveau record en décembre, tandis que Cochrane, au nord−ouest de la ville, a enregistré en 2020 sa meilleure année de ventes en cinq ans.

Plusieurs villes à travers le pays ont noté que la saison d’achat d’une maison avait été repoussée dans la seconde moitié de 2020 après les confinements printaniers liés à la COVID−19. 

Selon l’économiste en chef de la chambre immobilière, Ann−Marie Lurie, la deuxième vague de restrictions sur la COVID−19 n’a jusqu’à présent pas entravé les ventes immobilières de la même façon qu’au printemps.

Malgré la hausse de décembre, Calgary n’a pas connu le même niveau de ruée vers l’immobilier que les autres villes, et les ventes totales de propriétés résidentielles de la ville ont diminué en 2020 de 1% par rapport à celles de 2019.

Un rapport récent de la Société canadienne d’hypothèques et de logement a indiqué que pendant l’été et le début de l’automne, la pandémie et le secteur de l’énergie avaient freiné la demande de logements à Calgary, en particulier dans les immeubles à appartements.

Sur le même sujet

À la une

En 2021, plus humains

Édition du 20 Janvier 2021 | Marine Thomas

BILLET. Jeudi 12 mars 2020. Après une longue journée, je me prépare à partir. Sans le savoir, c’est la dernière fois...

Biden obtient les comptes Twitter officiels de la présidence

Il y a 39 minutes | AFP

« Prête à servir », a tweeté la première femme vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.

Les cofondateurs des masques Bien Aller se lancent dans l'intelligence artificielle

10:30 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Cette fois-ci, ils allient l’immobilier et l’informatique avec Squarefeet.ai.