Le résultat net de la SCHL recule au troisième trimestre

Publié le 29/11/2018 à 14:02

Le résultat net de la SCHL recule au troisième trimestre

Publié le 29/11/2018 à 14:02

Par La Presse Canadienne
Un agent immobilier montre le plan d'une maison à des acheteurs.

[Photo:123rf]

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a vu son profit reculer de 17 % au troisième trimestre, le marché de l’habitation ayant montré des signes de ralentissement.

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre, la société de la Couronne a indiqué jeudi avoir généré un résultat net de 387 millions $, en recul comparativement à 467 millions $ lors du troisième trimestre l’an dernier.

Ses revenus ont été de 1,05 milliard $, alors qu’ils avaient été de 1,26 milliard $ il y a un an.

La SCHL fournit une assurance prêt hypothécaire pour les acheteurs de maison ainsi que des programmes de titrisation pour aider les institutions financières.

La société prévoit des règles plus strictes en matière de prêts hypothécaires, une hausse des taux d’intérêt ainsi qu’un ralentissement de l’économie, ce qui devrait réduire l’activité du marché immobilier en plus d’affecter ses résultats à court terme.

La SCHL affirme que ces éléments ont déjà eu une incidence sur le prix moyen des maisons au Canada. Le prix moyen de 453 233 $ des huit premiers mois représente un recul de 3,7 % par rapport à la même période l’an dernier, ce qui en fait la première baisse des prix de l’immobilier depuis la grande récession de 2009.

De plus, les ventes ont également diminué de 11,7 % au cours de cette période, à 327 206 unités, alors que les mises en chantier sont demeurées stables, à 144 644 unités.

Au cours des trois premiers trimestres de l’exercice 2018, l’acheteur moyen détenteur d’un prêt assuré par la SCHL a acquis une habitation dont le prix oscillait aux alentours 276 000 $ en plus de verser une mise de fonds de 7,7 %.

Presque tous les acheteurs dont le prêt est assuré par la SCHL continuent de choisir une période d’amortissement de 25 ans. Trente et un pour cent ont opté pour une hypothèque à taux variable par rapport à un prêt à taux fixe.

La SCHL a également déclaré un dividende de 1,17 milliard $ payable à son actionnaire, le gouvernement canadien. Le versement devrait se faire le 28 février. Depuis le début de l’année, les dividendes déclarés atteignent 4,18 milliards $.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.