Le chantier de l'Altoria démarre à Montréal

Publié le 03/05/2011 à 10:00, mis à jour le 03/05/2011 à 11:54

Le chantier de l'Altoria démarre à Montréal

Publié le 03/05/2011 à 10:00, mis à jour le 03/05/2011 à 11:54

[Photo : Kevric]

C’est maintenant officiel. Kevric lance les travaux d’un nouveau gratte-ciel au square Victoria, dans le Quartier international de Montréal.

La tour Altoria est le premier projet incluant des espaces de bureaux à sortir de terre dans le centre-ville depuis 2000. Mais la tour mixte de 35 étages comprendra aussi 152 unités de copropriétés dans les 25 étages supérieurs. Le promoteur Kevric estime les coûts du projet à « un peu plus de 100 millions de dollars ».

La partie commerciale fera 230 000 pieds carrés, sur 10 étages. « Ça va être la maison x y z… Tout dépend de l’identité du locataire majeur », dit Richard Hylands, président de Kevric. Car le promoteur n’a toujours pas d’occupant principal pour la partie bureaux du projet. En fait, Kevric n’a pas loué un seul pied carré de bureau !

Rio Tinto Alcan et le Mouvement Desjardins cherchent tous les deux des espaces de bureaux, mais ni l’un ni l’autre n’iront à l’Altoria. « Pour l’instant, on fait la partie bureaux sur une base spéculative », dit Richard Hylands. Côté résidentiel, Kevric a déjà vendu « plus de la moitié » des unités, ce qui justifie déjà la construction de l’immeuble, explique le président.

En fait, le promoteur considère que la vente des unités en copropriétés justifie à elle seule le départ du projet.

Projet LEED

L’Altoria sera construit en fonction des exigences de la certification LEED, pour la partie bureaux. Les plans prévoient des puits géothermiques et des systèmes de récupération de la chaleur. Les équipements permettront notamment d’utiliser les surplus d’énergie dégagés dans les bureaux le jour pour chauffer les copropriétés le soir.

La destruction de l’immeuble qui se dresse actuellement sur le site a commencé. L’excavation pour la nouvelle tour doit débuter en août et la construction du gratte-ciel débutera au printemps 2012. Les premiers locataires des bureaux pourront s’installer à la fin de 2013 et ceux des copropriétés, début 2014.

Dans le milieu montréalais de l’immobilier, les observateurs sont plutôt optimistes pour le projet. « Comme tout bon promoteur expérimenté, Kevric déteste le risque, dit Brett Miller, vice-président à la direction chez CB Richard Ellis. C’est sûr qu’il a une stratégie pour le mitiger. »

Les espaces de plus de 150 000 pieds carrés contigus n’ont jamais été aussi rares dans les dernières décennies à Montréal. Mais les grands projets de gratte-ciel uniquement dédiés aux espaces de bureaux tardent à démarrer. SITQ, Westcliff et Cadillac-Fairview attendent tous le grand locataire principal qui prendra une part importante de leur gratte-ciel.

La stratégie de la tour mixte permet de diminuer la surface à louer en bureaux, tout en profitant à fond de l’engouement pour la copropriété dans les quartiers centraux.

« À Montréal, si on attend le gros locataire de 400 000 pieds carrés, ça risque de prendre du temps! dit Brett Miller. Pour mieux utiliser le terrain en zonage dense, il semble que le résidentiel et le bureau peuvent très bien fonctionner ensemble. C’est ce qu’on voit dans les autres grandes villes. »

On dirait presque qu’il a parlé à Richard Hylands. « À New York, à Chicago, c’est ce genre d’immeubles qui se construisent. Des tours mixtes », dit le promoteur.

Il ajoute que la Ville de Montréal n’a guère laissé le choix à l’industrie. « Elle a monté la densité réglementaire à 12 étages minimum, dit-il. Ça en prend, des locataires pour remplir ça! Donc c’est plus facile de diminuer le risque en faisant du mixte. »

Le promoteur Canderel pourrait d’ailleurs s’inspirer du concept et construire au square Philips un gratte-ciel alliant bureaux et copropriétés, selon le vice-président, location du promoteur, Peter Picciola.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.