Lawrence Bergman, ancien notaire d'un proche de Vito Rizzuto

Publié le 19/03/2014 à 16:13

Lawrence Bergman, ancien notaire d'un proche de Vito Rizzuto

Publié le 19/03/2014 à 16:13

Des experts en sécurité s'interrogent

Rien n’interdit à un notaire de continuer à signer des actes alors qu’il est député, peu importe l’identité de ses clients.

Mais pour l’ancien cadre du Service canadien de renseignements de sécurité Michel Juneau-Katsuya, la nomination de Lawrence Bergman au Revenu a de quoi faire sourciller. «Ça questionne le jugement des gens qui l’ont nommé», dit le consultant en sécurité, qui commente régulièrement ce genre de questions dans les médias.

Même si les accointances mafieuses de Tony Magi n’étaient pas médiatisées en 2000, il estime que Lawrence Bergman et l’appareil libéral ne pouvait pas ignorer le milieu dans lequel évoluaient ses clients.

«En grimpant dans l’appareil politique, il est devenu au bas mot ce qu’on appelle un agent d’influence, dit Michel Juneau-Katsuya. Il a pu souffler à l’oreille du premier ministre : “Ces gars-là, ce sont des bons bonhommes, tu devrais leur porter attention…” Tu deviens un bon amasseur de fonds avec tes contacts et les gens que tu es capable d’influencer.» Il se demande si le gouvernement a fait des vérifications de sécurité avant de le nommer.

De son côté, l’expert en fraude et en analyse du renseignement Michel Picard voudrait bien savoir pourquoi les transactions autour sur le terrain du Roccabella sont aussi «bizarres». «Ce qui me préoccupe, c’est la complexité des transactions sur un même terrain, dit-il. Qu’est-ce qui se cache là-dessous?» se demande-t-il.

L’ancien premier ministre Jean Charest, qui a nommé Lawrence Bergman au poste de ministre du Revenu, n’a pas rappelé Les Affaires, malgré nos nombreux messages laissés à son bureau du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault.

L’attaché de presse du chef actuel du Parti libéral n’a pas de commentaires à formuler sur ces événements. «Je comprends votre questionnement, mais en 2000, nous étions dans l’opposition, et Philippe Couillard était neurochirurgien», dit Harold Fortin.

Projet majeur dans le meilleur quartier

Giorgio Tartaglino, domicilié à Monaco, a racheté en 2003 les parts de Tony Magi dans le terrain du boulevard René-Lévesque après un conflit, selon son bras droit Serge Labelle. Aujourd’hui, il y construit le Roccabella, l’un des mégaprojets de condos les plus imposants à Montréal, et le plus avancé des chantiers en cours devant le Centre Bell. Le promoteur prévoit ériger deux tours de 40 étages et 298 copropriétés de luxe chacune.

Le député sortant de D’Arcy-McGee a notarié au moins une autre transaction impliquant la famille Tartaglino, dont les actifs sont enregistrés dans des paradis fiscaux européens. En septembre 2002, le député-notaire a enregistré un prêt de 19,5 M$ de la Banca del Gottardo, de Lugano en Suisse, à la société qui était alors propriétaire des actifs des Tartaglino à Montréal: Tersar Finance, enregistrée au Luxembourg mais elle aussi domiciliée à Lugano.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.