LA CAQ propose une réforme


Édition du 01 Février 2014

LA CAQ propose une réforme


Édition du 01 Février 2014

Le programme d'appui au nettoyage des friches industrielles n'est pas adapté à la situation, estime François Legault, chef de la Coalition avenir Québec.

Consultez notre carte interactive et notre enquête sur les terrains contaminés.

Son «Projet Saint-Laurent» comprend un volet sur le réaménagement des terrains contaminés. En entrevue avec Les Affaires, Le chef Legault affirme que le programme ClimatSol du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, qui priorise les décontaminations offrant le meilleur potentiel de réduction des gaz à effet de serre, doit être revu.

«Ce n'est pas ça la priorité», dit-il. François Legault propose plutôt de faire d'une pierre deux coups, en ciblant les lots offrant le meilleur potentiel. Quitte à demander aux trois paliers de gouvernement de financer l'opération. «Il arrive que des investissements doivent être faits en partie par le public», dit-il.

À défaut de le faire, les propriétaires des friches industrielles laisseront leurs terrains à l'abandon, comme le font les pétrolières dans l'est de Montréal, dit François Legault. «On serait peut-être gagnants de payer une partie de la décontamination, à condition qu'elles nous les cèdent !» Le Parti libéral du Québec n'a pas rappelé Les Affaires sur ce dossier.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.