La Capitale : un code barre pour mieux vendre les maisons

Publié le 07/03/2011 à 13:42, mis à jour le 08/03/2011 à 16:26

La Capitale : un code barre pour mieux vendre les maisons

Publié le 07/03/2011 à 13:42, mis à jour le 08/03/2011 à 16:26

Par Mathieu Lavallée

Le président et chef de la direction de Via Capitale, Nicolas Ayotte. Photo : Via Capitale

Le réseau immobilier La Capitale change d'image pour recentrer sa philosophie d'affaires sur ses courtiers. À l'occasion de son 20e anniversaire, La Capitale devient ainsi Via Capitale, en plus de présenter de nouvelles fonctionnalités pour leurs clients.

PLUS : Changement de nom: l'assureur La Capitale voit d'un mauvais oeil Via Capitale

« Notre mission, c'est d'offrir le service le plus performant via nos courtiers », a souligné Nicolas Ayotte, président et chef de la direction de Via Capitale, pour qui les courtiers sont au cœur des opérations.

« Il y a un côté humain à ces transactions, qui sont souvent les plus importantes dans la vie de nos clients. On se souvient longtemps du courtier avec qui on a fait affaire, a-t-il précisé. Ils sont au cœur de la relation avec les clients. »

En plus de cette nouvelle image, Via Capitale lance de nouvelles fonctionnalités sur les affiches plantées en face des propriétés en vente.

En effet, des pictogrammes indiqueront les principales caractéristiques de la résidence : garage, piscine, foyer, rénovations, etc. De plus, l'affiche comportera un code Quick Response : un code barre bidimensionnel que les acheteurs potentiels pourront capter avec leur téléphone intelligent pour accéder à toutes les informations sur la propriété en temps réel.

Pour l'instant, les codes QR n'ont pas encore été très utilisés dans le secteur immobilier, précise M. Ayotte, mais il y voit un avantage. « Les gens veulent de la rapidité, de l'efficacité. En visitant un quartier, ils pourront en apprendre davantage sur une maison qui les intéresse, pas seulement voir la façade. »

Dans le cas des copropriétés, ce sera d'autant plus pertinent, poursuit-il, puisque la simple affiche devant un bloc en copropriété en dit bien peu.

Le recentrage de leur stratégie sur ses courtiers et les nouvelles fonctionnalités surviennent alors que les observateurs sont de plus en plus nombreux à parler de bulle immobilière ou à réclamer des mesures pour modérer la hausse des prix des maisons.

La refonte de l'image et l'ajout de ces options pourraient ainsi ressembler à une stratégie pour mieux se positionner dans un marché en ralentissement prochainement. Mais M. Ayotte ne l'entend pas ainsi, même s'il concède que le service offert sera un élément déterminant dans le choix d'un courtier.

Pour sa part, il refuse de parler d'une contraction du marché, il juge le terme trop fort. « Le marché ici s'est toujours bien comporté, nous n'avons pas connu de hausse ou de baisse subite. Nous nous attendons à un marché un peu plus stable, un peu plus en équilibre, et le nombre d'inscriptions demeure en hausse, ce qui va augmenter l'offre de propriétés et devrait ralentir la progression des prix. »

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.