La Caisse de dépôt dément une transaction majeure à New York

Publié le 09/02/2010 à 10:04

La Caisse de dépôt dément une transaction majeure à New York

Publié le 09/02/2010 à 10:04

Une transaction pour la vente de ces deux complexes moyennant 5,4 milliards $ US a échoué en janvier. Photo : Bloomberg

Contrairement à ce qu’affirmait le Globe and Mail dans son édition du 8 février, CWCapital, une filiale de la Caisse de dépôt et placement, n’est pas intéressée à acheter deux complexes d’appartements de 5,4 milliards de dollars US à New York.

PLUS : La Caisse de dépôt perd son partenaire pour le 900, De Maisonneuve

Selon des sources bien au fait du dossier, CWCapital a perdu presque toute sa créance de 115 millions de dollars canadiens auprès de Tishman Speyer et BlackRock. Les deux magnats de l’immobilier ont acquis les Stuyvesant Town et le Peter Cooper Village en 2006, dans la plus grosse transaction d’immobilier résidentiel de l’histoire américaine.

En décembre, les propriétaires ont enregistré des défauts de paiement sur l’énorme dette contractée pour l’acquisition de ces complexes de Manhattan, au pied du Pont de Brooklyn. Un processus de liquidation judiciaire est entamé. Mais la Caisse n’est pas intéressée à mettre la main sur Stuyvesant Town et le Peter Cooper Village, même s’ils ne valent « plus que » 1,9 milliard.

« On n’a pas l’intention d’acheter les complexes », dit François Gaboury, porte-parole d’Otéra Capital, la filiale de la Caisse qui contrôle CWCapital.

Par contre, CWCapital a bel et bien le mandat de diriger la liquidation des complexes. En vertu des règles américaines, ce rôle revient au prêteur qui subira la « première perte » (first loss). C’est la tranche de prêt la plus à risque d’un montage financier. C’est donc dire que la Caisse a accordé à Tishman et BlackRock le prêt le plus risqué de tout le montage financier lors de l’acquisition de Peter Cooper Village et Stuyvesant Town.

Les deux complexes de 11 000 appartements ont été construits à la fin des années 1940. À l’origine, ils devaient accueillir les familles de nombreux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, ces appartements sont principalement occupés par des locataires de la classe moyenne. Au fil des décennies, les règlements new-yorkais ont empêché des hausses de loyers importantes.

En achetant le complexe, Tishman et BlackRock ont pensé qu’elles pourraient transformer les logements en appartements de luxe. Sans succès : les associations de locataires ont multiplié les démarches pour les empêcher de parvenir à leurs fins.

C’était pourtant ce qui avait convaincu plusieurs poids lourds d’investir dans les complexes. Le fonds souverains de Singapour et CALPERS, le plus grand fonds de pension public en Amérique, étaient du nombre. CWCapital aussi.

En 2008, la Caisse de dépôt a perdu 3,7 milliards de dollars canadiens avec son portefeuille immobilier. En avril 2009, sa filiale Otéra a saisi un gratte-ciel de bureaux de 42 étages à Manhattan. La société avait accordé un prêt à haut risque de 130 millions de dollars US à son propriétaire, Macklowe Properties. Elle n’a payé que 100 000 $ pour l’immeuble, mais a dû rembourser une hypothèque de 240 millions à la Deutsche Bank pour le conserver.

Otéra est active au Canada, aux États-Unis et en Europe, tandis que CWCapital gère des investissements sous forme de prêts hypothécaires commerciaux et d'autres prêts immobiliers, dans tous les secteurs aux États-Unis. Otéra rapporte que l'actif net de son portefeuille totalisait 11,3 millliards de dollars canadiens au 31 décembre 2008.

Avec Alexandre Paillé

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.