L'homme qui bâtit des quartiers


Édition du 18 Octobre 2014

L'homme qui bâtit des quartiers


Édition du 18 Octobre 2014

Serge Goulet veut générer 900 millions de dollars d'investissement grâce à son nouveau fonds immobilier privé. De Québec à Montréal en passant par Brossard, portrait d'un développeur capable de faire surgir des quartiers entiers, et coup d'oeil sur ses mégaprojets à venir.

Serge Goulet, de Devimco Immobilier, reconnaît que bâtir des immeubles à usage mixte se révèle complexe. « Peu de gens osent le faire, mais cela me procure un net avantage : la concurrence y est bien moindre », explique-t-il. [Photo: Jérôme Lavallée]

Dans le bureau des ventes d'O'Nessy, son tout nouveau projet immobilier comprenant un mélange de copropriétés et de logements locatifs sur le boulevard René-Lévesque Ouest, Serge Goulet n'a pas, ne serait-ce que l'étincelle, d'un doute. Pour le président de Devimco Immobilier, il est parfaitement clair que son nouveau bébé de 175 millions de dollars, voisin du Centre canadien d'architecture, est appelé à se distinguer de la concurrence féroce qui sévit dans le centre-ville de Montréal. «Trois coups de pédale du Centre Bell et les acheteurs économisent 100 $ du pied carré. C'est incroyable !» lance-t-il en boutade. L'ouverture des ventes semble lui donner raison : 50 % des condos ont trouvé preneurs dès la première journée, le 11 octobre, indique l'entreprise.

La confiance de l'entrepreneur n'a rien de surprenant. Depuis plus de 25 ans, tout ce que touche M. Goulet se transforme en mégasuccès.

Retour en arrière. Né en 1963 à Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Goulet fait ses débuts en immobilier, en 1988, dans la région de Québec, après des études en finances à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. En 1998, il fonde Devimco avec Jean-François Breton - qui a quitté Devimco en 2013 pour fonder Carbonleo. Les deux hommes flairent la bonne affaire : la vague des power centers, qui déferle partout aux États-Unis, est sur le point d'atteindre le Québec. «On a pris possession des meilleurs terrains avant tout le monde», relate M. Goulet.

En quelques années, Devimco sature la Vieille Capitale de trois mégacentres. En 2006, l'entreprise déménage ses bureaux à Brossard, où les deux partenaires ont déjà entrepris la construction du Quartier Dix30. Cette fois-ci, Devimco renouvelle la formule. Sur d'anciennes terres agricoles pousse un centre commercial à ciel ouvert (lifestyle center) qui comprend restaurants, rue commerciale, hôtel et salle de spectacle. Malgré certaines critiques, le Dix30 connaît un énorme succès, attirant 22 millions de personnes par année. «Avec ce projet, Serge Goulet a démontré qu'il était un précurseur, transposant la formule américaine des centres commerciaux à ciel ouvert au Québec. Du coup, il a créé un centre-ville pour la Rive-Sud de Montréal, alors que Laval s'en cherche un depuis 30 ans», affirme Daniel Gill, professeur d'urbanisme à l'Université de Montréal.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.