L'ex-patron de la FTQ-Construction accusé de fraude

Publié le 11/03/2010 à 14:16

L'ex-patron de la FTQ-Construction accusé de fraude

Publié le 11/03/2010 à 14:16

Par La Presse Canadienne

Des accusations de fraude et de fausse facturation ont été déposées mercredi contre l'ancien directeur général de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis.

Dupuis, qui fait l'objet d'un mandat d'arrestation, devra répondre de trois chefs d'accusation. Il est accusé, dans un premier temps, de fraude pour un montant de plus de 5000 $.

Il est aussi accusé d'avoir soumis, entre décembre 2007 et novembre 2008, un total de 208 faux rapports de dépenses hebdomadaires et faux reçus de restauration, afin d'inciter la FTQ-Construction à lui rembourser ces sommes.

Le troisième chef, enfin, l'accuse d'avoir conseillé à Eddy Brandone _ alors secrétaire-trésorier de la FTQ-Construction _ de faire une fausse facture au montant de 11 300 $, afin de voir la FTQ-Construction défrayer l'installation de nouvelles portes et fenêtres chez M. Yves Mercure, le nouveau président de la FTQ-Construction.

M. Brandone n'est toutefois jamais passé aux actes.

Lors d'une conférence de presse au printemps 2009, M. Mercure, qui a appartenu à l'exécutif de la FTQ-Construction pendant quelques années avant son accession à la présidence, s'était dit "déçu" de ne pas avoir poussé plus loin ses recherches quand des doutes ont été soulevés concernant les comptes de dépenses de M. Dupuis.

La FTQ-Construction a rappelé, par voie de communiqué jeudi, qu'elle "a remis en octobre dernier le dossier des comptes de dépenses de Jocelyn Dupuis

à son procureur. Les factures originales avaient été subtilisées au printemps 2008 des bureaux de la FTQ-Construction".

Elle ajoute ensuite que la "direction actuelle de la FTQ-Construction avait volontairement, en mars 2009, remis tous ses livres de comptabilité à la Sûreté du Québec et n'a jamais fait l'objet de perquisitions, ni d'accusations".

M. Dupuis se trouverait actuellement à l'extérieur du pays.

Le président de la FTQ, Michel Arsenault, avait demandé à Jocelyn Dupuis de quitter l'organisation en 2008, dans la foulée d'une controverse concernant des comptes de dépenses jugés exagérés.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?