L'Escouade Marteau débarque chez Catania

Publié le 10/03/2010 à 13:36

L'Escouade Marteau débarque chez Catania

Publié le 10/03/2010 à 13:36

Par La Presse Canadienne

Une équipe de l'Escouade Marteau procède à une perquisition dans les locaux du Groupe Catania, un entrepreneur en construction de Brossard, sur la rive-sud de Montréal.

La Sûreté du Québec (SQ) confirme pour sa part que la police rencontre des individus, sans toutefois donner plus de détails.

Selon Radio-Canada, l'Escouade Marteau s'attarde aux dossiers de la facturation et de la décontamination du projet Faubourg Contrecoeur, dans l'est de Montréal. Le Groupe Catania est impliqué avec la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) dans cet important projet immobilier.

Il y a près d'un an, deux rapports, l'un de la firme Samson Bélair Deloitte & Touche et l'autre du vérificateur de la Ville de Montréal, brossaient un portrait inquiétant de la gestion du dossier de ce projet. De la sélection du promoteur à la réalisation du projet, de nombreuses étapes ont été entachées d'irrégularités.

On a reproché à la direction de l'époque de la SHDM d'avoir engagé des dépenses sans l'autorisation du conseil d'administration et d'avoir omis de faire un suivi adéquat des dépassements de coûts. Les frais de la décontamination des sols n'avaient pas été rigoureusement évalués.

Groupe Catania a pour sa part subi le reproche, entre autres, de ne pas avoir respecté plusieurs de ses obligations, dont les conditions de remboursement du prêt consenti par la SHDM.

Martial Fillion, qui dirigeait la SHDM à cette époque, a été remercié de ses services. Michel Doyon, qui était vérificateur de la Ville de Montréal, a ensuite réclamé que la police soit saisie du dossier. M.Fillion a déjà été chef de cabinet du maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Peu après, la nouvelle direction de la SHDM annonçait son intention de transmettre le dossier à la police.

Groupe Catania a été fondé en 1987. Spécialisée d'abord dans les grands travaux d'infrastructures, elle a élargi son expertise aux secteurs de la construction industrielle et commerciale, au développement et à la commercialisation de projets résidentiels ainsi qu'à la mise en marché de terrains industriels, commerciaux et résidentiels.

L'Escouade Marteau a été mise en place l'automne dernier par le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, dans la foulée des allégations de collusion et de corruption dans le milieu de la construction.

La SQ invite toute personne qui dispose d'informations pertinentes à contacter les enquêteurs au 1-888-444-1701.

 

 


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

L'importance du réseau pour les petites entreprises

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Plutôt que de laisser filer de trop grosses occasions, des TPE travaillent en équipe.

Les très petites entreprises: essentielles à l'économie

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. L'importance des très petites entreprises est bien souvent sous-estimée

Pour les TPE, un parcours parsemé d'obstacles pour atteindre la croissance

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Seules six TPE sur dix ont connu une croissance positive entre 2012 et 2014.