L'entreposage logistique, quatrième corde à l'arc d'Ivanhoé Cambridge


Édition du 04 Avril 2015

L'entreposage logistique, quatrième corde à l'arc d'Ivanhoé Cambridge


Édition du 04 Avril 2015

Par François Normand

[Photo: Shutterstock]

Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, veut s'implanter dans le secteur de l'entreposage logistique en Amérique du Nord, en s'inspirant de la stratégie qu'elle a déployée en Europe.

Les occasions d'investissement seraient intéressantes, notamment aux États-Unis où la croissance économique fait en sorte que les industries et les détaillants auront besoin de plus d'entreposage logistique, selon le courtier Cushman & Wakefield dans ses prévisions sur l'industrie nord-américaine 2014-2017.

«Aux États-Unis, notre entrée dans ce marché pourrait passer par l'achat d'une entreprise existante», a affirmé William R.C. Tresham, président d'Investissements Ivanhoé Cambridge, au cours d'un entretien avec Les Affaires.

Ivanhoé Cambridge a fait son incursion dans le segment de l'entreposage logistique en Europe en 2013. TPG, un fonds d'investissement américain fondé en 1992, et elle ont acquis 50 % du capital de la tchèque P3 Logistic Parks. P3 construit et exploite des entrepôts de logistique dans neuf pays européens : au Royaume-Uni, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie, et y gère plus de 140 entrepôts logistiques.

Au Canada, Ivanhoé Cambridge exploite des actifs tels que des immeubles de bureaux qu'elle possède partout au pays. Cependant, pour réaliser une percée dans le marché canadien de l'entreposage logistique, la firme passerait aussi sans doute par une acquisition, car Ivanhoé Cambridge n'a pas l'expertise nécessaire pour exploiter elle-même ce type d'actif, admet William Tresham. «Nous ferions comme en Europe, parce qu'il faut beaucoup de temps pour construire une business.»

William Tresham souligne que le segment de marché de l'immobilier logistique est très prometteur, en raison du boom du commerce électronique en Europe et ailleurs dans le monde.

C'est pourquoi Ivanhoé Cambridge a décidé de faire son entrée dans le segment de l'entreposage logistique, ajoutant ainsi un quatrième secteur à ses actifs sous gestion - les trois autres sous-catégories d'investissement étant les centres commerciaux, les immeubles de bureaux et les immeubles multirésidentiels.

Les investisseurs institutionnels comme Ivanhoé Cambridge investissent de plus en plus dans l'immobilier logistique, selon William Tresham.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 43 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.