L'entente sur la Stratégie nationale de l'habitation bien reçue

Publié le 18/09/2020 à 11:39

L'entente sur la Stratégie nationale de l'habitation bien reçue

Publié le 18/09/2020 à 11:39

Par La Presse Canadienne
La mairesse de Montréal, Valérie Plante

La mairesse de Montréal, Valérie Plante (Photo: Martin Flamand)

L’entente intervenue entre Québec et Ottawa à propos de la Stratégie nationale de l’habitation constitue une avancée importante après des années de négociation, estiment Montréal, Québec et Gatineau, qui ont hâte de connaître les détails. 

En conférence de presse, vendredi, la mairesse de la métropole, Valérie Plante, a qualifié le dénouement de «victoire», aux côtés de ses homologues Régis Labeaume et Maxime Pedneaud−Jobin.

Les détails de l’entente doivent être connus plus tard, mais Québec, la dernière province à s’entendre avec Ottawa, devrait pouvoir recevoir plus de 1,4 milliard $ sur 10 ans, a lancé Mme Plante, qui a ajouté que le diable se cache souvent dans les détails.

À l’échelle nationale, cette stratégie table sur des investissements de 55 milliards $ échelonnés sur 10 ans, visant notamment de construire jusqu’à 125 000 nouveaux logements, d’épauler les besoins de 530 000 familles ainsi que de réparer et moderniser 300 000 logements.

Il s’agit d’une conclusion de longues négociations entre Québec et Ottawa, qui ont finalement annoncé une entente, jeudi, en soirée. 

Aussitôt la nouvelle Stratégie nationale sur le logement annoncée, en novembre 2017, Québec avait salué le réinvestissement du gouvernement Trudeau dans le logement abordable, tout en réclamant le respect de son champ de compétence exclusive en matière de logement.

Les deux gouvernements négociaient depuis ce temps pour déterminer comment la Stratégie s’appliquerait au Québec. Le gouvernement du Québec réclamait un transfert fédéral sans conditions.

Les municipalités du Québec exhortaient depuis plusieurs mois les gouvernements à conclure une entente pour aider les maires de plusieurs villes à gérer la crise du logement abordable.

À la une

Le Québec doit déjà se préparer à la prochaine pandémie

22/01/2021 | François Normand

ANALYSE - On a recensé l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses dans le monde entre 1940 et 2004, dont l'Ebola.

Bourse: les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le resserrement des mesures sanitaires dans le monde pèse sur les marchés.

Titres en action: Alphabet, Intel, Nuvei

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.