Ivanhoé Cambridge supprime 57 emplois

Publié le 19/06/2020 à 09:30

Ivanhoé Cambridge supprime 57 emplois

Publié le 19/06/2020 à 09:30

Par La Presse Canadienne
Le logo de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

(Photo: La Presse canadienne)

Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a supprimé 57 postes, dont 12 de vice−présidents, jeudi.

Sur la soixantaine de personnes qui ont perdu leur poste dans l’entreprise présente dans plusieurs pays, 17 étaient basées au Québec et parmi ceux−ci, cinq occupaient des postes de vice−présidents. 

En entrevue avec La Presse canadienne, la directrice des affaires publiques d’Ivanhoé Cambridge Katheryne Roux Groleau a indiqué que ces mises à pied n’avaient rien à voir «avec les compétences des employés». 

«L’industrie de l’immobilier se transforme depuis des années déjà et la décision que nous avons faite était nécessaire dans le repositionnement de notre portefeuille que nous avons entamé bien avant la COVID−19». 

Elle a précisé que cette restructuration a débuté lors de l’arrivée en poste de la cheffe de la direction, Nathalie Palladitcheff en octobre dernier.

«Dès son arrivée, on avait repéré plusieurs tendances dans l’immobilier qui s’accélérait, notamment dans l’immobilier commercial, qui subit des changements profonds». 

Ces mises à pied touchent surtout l’unité d’affaire des centres commerciaux, et «permettent l’allégement de l’organigramme pour mieux repositionner le portefeuille» selon Katheryne Roux Groleau. 

Alors que les consommateurs continuent de délaisser les centres commerciaux au profit du magasinage en ligne, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a récemment entrepris un virage dans l’immobilier industriel. 

Dans les dernières années, le bras immobilier de la CDPQ a effectué plusieurs grosses transactions dans l’immobilier industriel, notamment lorsqu’elle a mis la main sur la firme américaine IDI Logistics pour près de 4,7 milliards au début de 2019.

Les suppressions d'emplois effectuées jeudi par Ivanhoé Cambridge apportent également leur lot de nominations. 

Johanne Marcotte, qui était vice−présidente Québec, est désormais vice−présidente, opérations nationales.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.