Ivanhoé Cambridge fait pleuvoir des milliards

Publié le 24/02/2017 à 11:12

Ivanhoé Cambridge fait pleuvoir des milliards

Publié le 24/02/2017 à 11:12

Par Matthieu Charest

[l'immeuble River Point à Chicago, un projet d'Ivanhoé Cambridge]

Ivanhoé Cambridge affiche des revenus de 3 milliards de dollars sur ses placements nets en 2016 et bat son indice de référence.

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un rendement de +10,4% pour l’année 2016. Il s’agit d’une meilleure performance que la moyenne du marché. Elle bat son indice de référence par +3,2%.

L’année précédente, en 2015, le rendement en pourcentage était plus élevé, à +13,1%. Mais Ivanhoé avait affiché un rendement inférieur à l’indice de référence, qui était de +15,4%.

Enfin, sur cinq ans, le rendement annualisé est de +12,1%, ce qui est légèrement en dessous de son indice de référence, à +12,5%.

  • Les Affaires a suivi en direct la conférence de presse, à revoir ici ou sur notre page Facebook.

À lire aussi: La Caisse de dépôt s'éloigne des obligations.


Quant au volume de transactions, il est en forte diminution par rapport à 2015. Le total est passé de 18,2 G$, dont 12,4 G$ d’acquisitions, à 11,6 G$ en 2016, avec «seulement» 5,8 G$ d’investissements.

«2015 était une année complètement hors de l’ordinaire, a expliqué Daniel Fournier, président et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. En ce sens que nous avons fait de très grandes acquisitions, dont le Three Bryant Park, le Stuyvesant Town et Peter Cooper Village à New York».

Ensemble, ces deux acquisitions ont totalisé plus de 8 milliards de dollars.

La grande stratégie

«Nous avons repositionné environ les deux tiers de nos actifs depuis cinq ans», a souligné M. Fournier. Et en effet, la stratégie de diversification d’Ivanhoé est en plein déploiement, ce qui a suscité plusieurs grandes transactions.

Pour ce qui est de la géographie, «nous avons vraiment mis l’accent sur les États-Unis, a dit le président et chef de la direction. Nous avons aussi commencé à nous attaquer aux marchés en pleine croissance, comme le Mexique, l’Inde, l’Australie, la Chine et Singapour.»

Pour ce qui est des secteurs, la société a remarqué une forte hausse de l’intérêt du résidentiel locatif. «Le marché immobilier est très liquide, très volatile, mais je suis très, très fier de notre performance en 2016», a conclu M. Fournier.

Lors de l’annonce des résultats de 2016 ce vendredi, l’actif du bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec est de 56 G$ (brut) et de 31,7 G$ au net. 

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 27 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.