Le monde est votre parc immobilier: visite guidée

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Mai 2017

Le monde est votre parc immobilier: visite guidée

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Mai 2017

Les Tours Duo au coeur de la capitale française...

De Paris à Shanghaï, le Québec dispose d’imposants immeubles, pour un montant total de 55 milliards $. C’est votre épargne, entre les mains d’Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt. Ça mérite bien un petit tour du propriétaire!

New York

Un village entier
Stuyvesant Town - Peter Cooper village est un vaste complexe résidentiel privé sur la rive est de l'île de Manhattan. Cette vaste étendue urbaine regroupe des bâtiments en brique rouge, allant de first avenue jusqu'à l'Avenue C, entre les 14e et 23e rues. Le complexe couvre un terrain d'environ 320 000 m2 (80 acres). Il compte au total 56 immeubles résidentiels, 11 241 appartements et abrite plus de 25 000 locataires. La participation d'Ivanhoé dans le projet est d'un peu moins de 50 %. Avec ses partenaires, il y a 18 mois, la valeur d'acquisition de l'ensemble avait été de 5,3 milliards de dollars américains.

Shanghaï

Daning
Ivanhoé ne divulgue pas la hauteur de sa participation dans la société chinoise chongbang, mais la qualifie d'importante. Créée en 2003, elle est spécialisée dans le développement de projets immobiliers baptisés life hub, qui comprennent un peu de tout: hôtels, loisirs, culture, restaurants, commerces, bureaux, etc. Jusqu'à maintenant, elle a réalisé sept projets dans quelques villes chinoises. Sa valeur est évaluée entre 500 millions $ et 1 milliard $.

*D'après Ivanhoè Cambrigde: prudence, patience, persistance

Paris

Les Tours Duo
Les deux tours seront les premiers gratte-ciel bâtis dans le paris intra-muros depuis les années 1970 (dans le xiiie arrondissement). Ces deux immeubles asymétriques dessinés par l'architecte jean nouvel s'élèveront à 122 m et 180 m de hauteur, avec 27 et 39 étages, respectivement. Le projet mixte aura une superficie supérieure à 1 million de pieds carrés et comprendra bar, hôtel, bureaux, commerces et terrasses végétalisées. Un important locataire, la banque Natixis, s'y installerait dès 2021. Le coût du projet est estimé entre 600 et 700 millions d'euros (environ 1 milliard $).

Toronto

Bay Park Center
La première phase du mégaprojet devrait être terminée en 2020, et la deuxième, en 2023. Il s'agit de deux tours de 49 et 54 étages, reliées entre elles par un parc surélevé, qui s'élèveront au-dessus d'un terminal de transport en commun. La banque CIBC a déjà confirmé qu'elle y déménagera son siège social et 15 000 employés. Situé à côté du Air Canada Center et de la gare union, le complexe comptera environ 2,9 millions de pieds carrés. Il s'agit d'un partenariat avec la société Hines, et des premiers pas de la québécoise dans l'Univers du Bureau torontois. Le projet est d'un peu moins de 2 milliards $ et ivanhoé est partenaire à 50%.

*D'après Votre parc immobilier mondial 

Québec

Château frontenac

Symbole de québec, construit par le Canadien Pacifique, le célèbre hôtel de 611 chambres a été inauguré en 1893. Désigné «joyau du patrimoine mondial» par l'Unesco, il a hébergé plusieurs personnages historiques au fil du temps. Parmi ces célébrités : la princesse Grace de Monaco, Chiang Kai-shek, Charles de Daulle, Ronald Reagan, François Mitterrand, Charles Lindbergh et Alfred Hitchcock. En 1944, il a accueilli la conférence de Québec sur la Seconde guerre mondiale, à laquelle ont participé Franklin D. Roosevelt et winston churchill. Acquis en 2007 par Ivanhoé Cambridge, il a subi une vaste cure de rajeunissement de 75 millions $. Il reste l'un des rares hôtels que possède la société après un repli stratégique de ce secteur. Il est évalué à 128 millions $ par la Ville de Québec.

Montréal 

Place Ville-Marie
Le complexe de conception cruciforme impressionne encore aujourd'hui de par sa taille. Avec ses 46 étages et ses 188 mètres de hauteur, l'ensemble couvre près de 3 400 000 pi2, il compte 52 codes postaux. En 2016, un observatoire a été inauguré à son sommet. Un gyrophare se trouve sur son toit et illumine la nuit des insulaires. Le complexe est évalué à 884 millions $ par la Ville de Montréal.

 

*D'après le dossier de Matthieu Charest à (re)lire ici.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?