Immobilier: Rachel Julien achète le Centre Préfontaine

Publié le 23/01/2013 à 06:07, mis à jour le 23/01/2013 à 06:15

Immobilier: Rachel Julien achète le Centre Préfontaine

Publié le 23/01/2013 à 06:07, mis à jour le 23/01/2013 à 06:15

Une maquette du projet U31. Image: Rachel Julien

La Ville de Montréal vient de vendre un terrain qui a beaucoup fait parler de lui il y a une dizaine d’années. Pour 2,6 M $, la municipalité a cédé le Centre Préfontaine, un immeuble patrimonial décrépit où l’ancien maire Pierre Bourque avait relogé des squatteurs en 2001… avant de les expulser.

L’acheteur est Développements Préfontaine. L’entreprise est détenue par le promoteur de copropriétés Rachel Julien. Il a déjà commencé à construire le projet U31 sur le site. Des immeubles de six à huit étages, abritant 133 unités pour la première phase, entoureront le Centre Préfontaine, situé rue Marcel-Pépin, au sud de Rachel Est, dans le quartier Rosemont. Une deuxième phase de 71 copropriétés sera ensuite érigée sur les mêmes terrains.

«C’est une transaction en deux temps, explique Mélanie Robitaille, vice-présidente aux finances de Rachel Julien. Nous allon acquérir une autre parcelle en face, à l’est de Marcel-Pépin, plus tard.» La vente des autres terrains se fera quand les unités des deux premières parties seront écoulées.

Le nouveau propriétaire s’engage à préserver le Centre Préfontaine, érigé en 1886 comme centre de quarantaine pour les varioleux. «Six condos seront d’ailleurs construits dans les trois étages supérieurs de l’immeuble patrimonial, et une salle d’entraînement occupera le rez-de-chaussée», dit Mélanie Robitaille.

Rachel Julien doit aussi conserver une rangée d’érables argentés et d’autres arbres d’intérêt plantés sur le site. Selon l’acte de vente, le promoteur s’engage également à construire au moins 10 logements de trois chambres et plus sur le terrain de 79 000 pieds carrés.

Les unités se détailleront de 162 000 $, pour un studio de 451 ou 501 pieds carrés, à 699 000 $ pour un penthouse à trois chambres de 1 588 pieds carrés. «Les premières livraisons se feront au printemps 2014», selon Mélanie Robitaille.

Rachel Julien construira ensuite une phase deux sur le terrain qu’elle vient d’acquérir de la Ville, puis achètera les lots d’en face, à l’est de la rue Marcel-Julien, selon son entente avec la municipalité.

Pour le promoteur, la transaction revient à un prix de 33 $ du pied carré, et de 12 745 $ de la porte. «En ajoutant les coûts de dépollution, puis de réfection de l’immeuble historique, ça devient risqué, et c’est probablement pour ça qu’il a remporté l’appel d’offres, dit Gilles Ouellet, consultant pour des projets de copropriétés dans la région de Montréal. Je peux comprendre que les autres promoteurs n’aient pas voulu payer ce prix.»

Une vieille saga

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.