Immobilier: les prix devraient baisser à Toronto et Vancouver, selon la TD

Publié le 11/06/2012 à 17:44

Immobilier: les prix devraient baisser à Toronto et Vancouver, selon la TD

Publié le 11/06/2012 à 17:44

Par La Presse Canadienne

Les prix des maisons des marchés immobiliers de Vancouver et Toronto devraient diminuer d'ici deux à trois ans, estime la Banque TD, mais cette baisse ne sera pas aussi marquée que celle survenue aux États-Unis il y a quelques années.

Selon la TD, une baisse de 15 pour cent de la valeur des propriétés dans les deux villes les plus dispendieuses du pays est probable dans quelques années, mais cette diminution sera graduelle, contrairement à la chute soudaine de 30 pour cent qui avait été constatée aux États-Unis.

L'analyse du groupe bancaire est similaire à d'autres avertissements voulant que les marchés immobiliers de Vancouver et Toronto soient surévalués, mais néanmoins soutenus par les faibles taux d'intérêts et une économie stable.

Aux dires de la TD, cet état de fait ne devrait pas changer cette année, à moins qu'un important choc économique d'origine étrangère ne frappe le pays.

En attendant, le marché immobilier de Vancouver se stabilise après avoir crû l'an dernier, précise la TD. La banque croit cependant que les prix des maisons de Toronto devraient encore connaître une augmentation robuste.

"Certains observateurs peuvent se servir des récentes données sur le marché de Vancouver pour faire valoir que le marché immobilier traverse une correction attendue depuis longtemps. Rien n'est cependant officiel. Comme nous l'avons fait remarquer, malgré la baisse récente des prix de vente, le marché demeure équilibré et les prix sous-jacents continuent de grimper", ont déclaré les économistes de la TD Derek Burleton et Leslie Preston.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 20 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.