Immobilier: les entrepreneurs veulent garder des chantiers ouverts

Publié le 19/03/2020 à 15:37

Immobilier: les entrepreneurs veulent garder des chantiers ouverts

Publié le 19/03/2020 à 15:37

Par La Presse Canadienne
Un chantier de construction.

(Photo: La Presse canadienne)

Les entrepreneurs en construction trouvent «extrême» la demande de suspension des chantiers formulée par les deux plus grandes organisations syndicales de la construction, à cause du coronavirus.

Mercredi, la FTQ−Construction et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) ont adressé une lettre conjointe au premier ministre François Legault, lui demandant d’ordonner de suspendre temporairement les chantiers de construction, le temps de trouver des moyens pour que le travail puisse s’y faire en respectant les conditions sanitaires prescrites à tous par la Santé publique.

Dans bien des chantiers en effet, les ouvriers ne peuvent se laver les mains avec de l’eau et du savon, n’ont pas accès à une toilette avec de l’eau courante. Dans certains cas, il leur est impossible de respecter la distance prescrite d’au moins 1 mètre entre chaque personne.

Jeudi, l’Association des entrepreneurs en construction du Québec a soutenu que les employeurs faisaient ce qu’ils pouvaient «pour assurer la conformité des chantiers aux directives» de la Direction de la santé publique.

«Dans ce contexte, il nous apparaît que la demande de fermeture des chantiers formulée par les syndicats majoritaires constitue une mesure extrême, qui aurait pour effet de priver de travail les milliers de citoyens responsables, travailleurs et employeurs de l’industrie, qui s’appliquent, depuis le début de la crise, à rendre les chantiers conformes aux mesures recommandées par les autorités publiques», écrit l’AECQ dans un communiqué.

Sur le même sujet

L'immobilier canadien est-il au bord du gouffre?

29/05/2020 | lesaffaires.com

FBN Économie et Stratégie anticipe un recul de près de 10% du marché immobilier au Canada.

Vous achetez une maison avec votre conjoint?

EXPERT INVITÉ. L’évolution du mode de vie peut avoir des conséquences financières graves pour certains d’entre nous.

À la une

Crise des finances publiques? Quelle crise?

30/05/2020 | François Normand

ANALYSE - Quand il y a des crises graves, les gouvernements haussent les impôts. C'est la leçon du 20e siècle.

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.