Immobilier: la reprise réduit l'accessibilité à la propriété au Québec

Publié le 25/11/2009 à 08:17

Immobilier: la reprise réduit l'accessibilité à la propriété au Québec

Publié le 25/11/2009 à 08:17

Il en coûte de plus en plus cher pour acheter une propriété au Québec. Photo: LesAffaires.com

Le dynamisme du marché de l'habitation au Québec a eu pour effet de faire grimper les coûts de propriété au troisième trimestre de 2009 et ce, pour la première fois en plus d'un an, selon ce qu’indique un rapport sur l'accessibilité à la propriété publié aujourd'hui par Recherche économique RBC.


«La demande de logement s'est intensifiée au Québec au cours des quelques derniers mois, et les taux hypothécaires historiquement bas ont encouragé les familles à accéder au marché, affirme Robert Hogue, économiste principal, RBC. Il s'en est suivi une augmentation de la valeur des propriétés dans plusieurs régions de la province. Toutefois, cette situation a entraîné une baisse de l'accessibilité à la propriété, quoique les niveaux se situent encore près des moyennes à long terme».

L'indice d'accessibilité à la propriété de RBC pour le Québec, qui mesure la proportion du revenu avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de possession d'une propriété, a crû dans les quatre catégories de propriétés au troisième trimestre de 2009. L'accessibilité à la propriété étalon, le bungalow détaché, et à la maison en rangée est passée à 33,5 % et à 28,3 % respectivement. Dans le cas de l'appartement en copropriété et de la maison à deux étages, l'accessibilité s'est établie respectivement à 27,8 % et à 40,4 %.


Les hausses de prix les plus importantes de la province, au cours des derniers mois, ont été observées dans la région de Québec et dans d'autres centres à l'extérieur de la région de Montréal.

 
Dans la région de Montréal, les coûts de propriété ont grimpé de façon minime, l'indice d'accessibilité de RBC pour la région affichant une hausse de 0,4 % à 0,9 % au cours du trimestre. Bien que les ventes de propriétés existantes dans la région de Montréal aient atteint des niveaux records pour un mois d'octobre, le rapport de RBC souligne que le rythme actuel pourrait se heurter à une certaine résistance pendant la période à venir.

 
«Compte tenu du fait que les coûts de propriété demeurent un peu plus élevés à Montréal, toute hausse subséquente de la valeur des propriétés pourrait, petit à petit, tenir certaines familles à l'écart du marché, et ainsi entraîner un ralentissement de la demande», explique M. Hogue.

 
Dans les grandes villes canadiennes, l'indice d'accessibilité de RBC pour un bungalow détaché s'est établi aux niveaux suivants : 66,8 % à Vancouver, 48,6 % à Toronto, 39,2 % à Ottawa, 37,5 % à Montréal et 36,7 % à Calgary.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 30 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?