Immobilier: la Caisse investira dans les régions

Publié le 28/03/2013 à 14:45, mis à jour le 28/03/2013 à 15:33

Immobilier: la Caisse investira dans les régions

Publié le 28/03/2013 à 14:45, mis à jour le 28/03/2013 à 15:33

Le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, détenu par Ivanhoé Cambridge.

Ivanhoé Cambridge revoit sa structure à la haute direction et annonce discrètement un nouveau programme d’investissements de 300 M$, à investir «dans les régions et au Québec en général», selon un porte-parole de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement.

Ivanhoé Cambridge ne détient que des centres commerciaux au Québec en-dehors des régions de Montréal et de la capitale, à l'heure actuelle.

Peu de détails filtrent sur les projets qu’elle pourrait appuyer, mais Ivanhoé Cambridge vise de nouveaux types d’actifs dont la Caisse est absente jusqu’ici. «Ça pourrait permettre de toucher à des créneaux complémentaires à ce qu’on a dans notre plan d’affaires, d’avoir une diversification dans le type d’investissements qu’on fait au Québec», dit Sébastien Théberge, directeur principal des communications.

Selon lui, Ivanhoé Cambridge souhaite ainsi mettre son savoir-faire «à la disposition d’entreprises québécoises en croissance, reconnues pour leur expertise en immobilier». «On génère un rendement et on contribue au développement économique en permettant à un projet d’une entreprise québécoise de grandir ou de voir le jour», ajoute-t-il.

Le porte-parole ajoute que la filiale de la Caisse compte ainsi proposer elle-même des projets à «des partenaires d’affaires». «Ça pourrait être des investisseurs, des exploitants de sociétés, que nous considérons prioritaires, avec un fort potentiel de croissance», dit Sébastien Théberge.

Ses patrons ne veulent pas en dire plus pour l’instant. «La nouvelle initiative n’est pas précisée encore», dit-il. Jean Laramée, nommé vice-président principal pour le portefeuille de propriétés de la province, rebaptisé Capital immobilier Québec, sera responsable du programme, mais Ivanhoé Cambridge refuse pour l’instant de le mettre en relation avec les LesAffaires.com.

Est-ce que la nouvelle initiative pourrait permettre de prendre des participations dans le capital d’entreprises immobilières? Ce n'est pas exclu. « Il faut laisser le temps à M. Laramée de développer ce projet-là », explique le porte-parole.

Les 300 M$ que compte débloquer la filiale de la Caisse fait partie du plan «de plus d’un milliard» d’Ivanhoé Cambridge pour le Québec, déjà évoqué dans Les Affaires.

Nouvelles «plateformes»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?