Immobilier: Ivanhoé Cambridge et Claridge reconduisent leur partenariat

Publié le 11/12/2018 à 10:28

Immobilier: Ivanhoé Cambridge et Claridge reconduisent leur partenariat

Publié le 11/12/2018 à 10:28

Claridge et Ivanhoé Cambridge sont partenaires d'Immostar dans Les Loges Saint-Nicolas, un projet de plus de 850 unités sur la rive-sud de Québec. (Photo: Les Loges Saint-Nicolas)

Satisfaites de leur première expérience, Ivanhoé Cambridge et Claridge, la société de portefeuille de l’homme d’affaires Stephen Bronfman, reconduisent leur association dans le secteur immobilier.

Scellé en 2016, ce mariage avait donné lieu à la création d’un premier véhicule d’investissement d’une valeur de 100 M$, destiné à des projets immobiliers résidentiels des régions de Montréal et Québec. Un peu plus de deux ans plus tard, les deux partenaires poursuivent l’expérience en créant une réplique du fonds dédié mis sur pied à l’époque. 

Cette nouvelle mouture, d’une valeur identique, vise la prise de participation de Claridge et de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans des projets immobiliers de petites et moyennes tailles dirigés par des promoteurs québécois. Leurs participations représentent généralement plus de 50% de la valeur totales des projets.

«Nous sommes fiers d’investir dans la réalisation de projets porteurs au Québec, a déclaré Ezio Sicurella, vice-président exécutif, Résidentiel, Hôtels et Fonds d'investissements immobiliers d’Ivanhoé Cambridge. Portés par des promoteurs québécois, ces projets nous permettent de réaliser nos objectifs d’investissement tout en appuyant la croissance de l’industrie.»

La première enveloppe de 100 M$ a permis une prise de participation dans neuf projets résidentiels, de type condos ou locatifs. Du nombre, un seul est complété à ce jour. Il s’agit de la rénovation d’un immeuble d’appartements pour étudiants, rue Saint-Marc au centre-ville de Montréal, mené en partenariat avec WerkLiv.

Parmi les autres projet en en cours de construction, Ivanhoé cite les projets de condos District Hochelaga (avec Altius) et Gardenville Longueuil (avec Pur Immobilia), le projet mixte du 1111 Atwater (avec Bâtimo) et le projet de conversion du 6795 Marconi (avec Canderel).

Le seul projet situé à l’extérieur de la région de Montréal est situé à Lévis, en partenariat avec Immostar. Baptisé Les Loges Saint-Nicolas, le projet résidentiel locatif de plusieurs phases doit comprendre à terme plus de 850 unités d’habitation.

«De par leur nature, chaque projet est différent et complexe (…), explique Wayne Heuff, vice-président principal et directeur général de Claridge Immobilier. Nous demeurons convaincus que cette plateforme d’investissement permettra aux deux sociétés d’atteindre leurs objectifs de rendement et d’aider les promoteurs québécois à connaître le succès et à faire croître leurs entreprises.» 

Du total de l’enveloppe d’investissement (100M$), environ 80% proviennent du bras immobilier de la Caisse, confirme M. Sicurella. En plus de sa participation financière (environ 20%), le gros de la contribution de Claridge se fait par le partage de son expertise dans le secteur.

Pour l’heure, 35% de second fonds mis sur pied est déjà engagé dans quatre nouveaux projets. Sans être en manque de projets spécifiques, les deux partenaires se disent néanmoins ouverts à l’étude de tout autre projet qui puissent rencontrer leurs objectifs rendement.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 11 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 44 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.