Immobilier durable; Un siège social en harmonie avec son milieu

Publié le 23/11/2013 à 00:00

Immobilier durable; Un siège social en harmonie avec son milieu

Publié le 23/11/2013 à 00:00

Tout de bois, le bâtiment LEED Or se fond dans le décor bucolique du village des Laurentides.

Quand on fait de l'agriculture biologique, il va de soi qu'on est interpellé par la protection de l'environnement. Alors, quand Marie Provost, présidente et fondatrice de La clef des champs, de Val-David, a décidé de construire son nouveau siège social, elle le voulait naturellement le plus vert possible.

Mais cette décision allait bien au-delà de ses préoccupations environnementales. Pour cette femme d'affaires, qui se dit elle-même obsédée par la profitabilité de son entreprise, la rentabilité d'un tel investissement ne fait aucun doute.

«La construction verte ne fait pas qu'économiser de l'énergie et réduire la quantité de déchets. Elle génère une panoplie d'impacts positifs, difficilement quantifiables à court terme, mais qui importent pour le succès d'une entreprise, comme la rétention du personnel et l'augmentation de la productivité», dit-elle.

Car La clef des champs, fondée en 1978, aurait pu déménager ailleurs, dans un local industriel quelconque, mais son personnel, qui compte une quarantaine de personnes, vit à Val-David. «Il n'était pas question de me déraciner et de perdre la moitié de mon monde», dit-elle. D'où le choix de demeurer dans le cadre bucolique de ce village des Laurentides, afin d'y faire du développement durable.

Un constructeur qui s'est adapté

Construire vert, en visant une certification LEED-NC, niveau Or - obtenue en janvier dernier -, n'est pas une mince affaire, constate Mme Provost. «Pour l'entrepreneur général, c'était son premier projet de construction écologique. Il a fallu qu'il s'adapte très vite», raconte-t-elle.

Par exemple, dès son arrivée sur le chantier, l'entrepreneur apprend qu'il devra obligatoirement concentrer ses activités sur un espace restreint, afin de protéger les milieux humides environnants. «Il n'avait jamais eu une telle contrainte», dit-elle.

Le projet a été mené rondement. Et le résultat frappe : un magnifique bâtiment de 11 000 pieds carrés, tout de bois, en harmonie avec le cadre champêtre des lieux, a émergé de terre. Avec sa climatisation et son chauffage par géothermie, son toit vert où poussent des plantes médicinales, sa maximisation de l'énergie solaire passive et ses panneaux solaires qui préchauffent l'eau chaude, ce bâtiment est hyperperformant. «Ses frais de fonctionnement sont minimes», constate la chef d'entreprise, trois ans après son aménagement.

En octobre, La clef des champs a obtenu l'Ordre national du mérite agricole, de la Coop fédérée, pour l'ensemble de sa gestion environnementale.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 29 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour à 10:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.