Immobilier: Avec ou sans courtier ?

Publié le 08/07/2011 à 17:00

Immobilier: Avec ou sans courtier ?

Publié le 08/07/2011 à 17:00

Pour l'acheteur, la question ne se pose pas vraiment. C'est le vendeur qui paie la commission du courtier (qu'il partage avec le courtier vendeur). Alors, pourquoi s'en passer ? Grâce à leur banque de données (le fichier MLS), chaque courtier a accès à toutes les propriétés inscrites auprès de toutes les maisons de courtage (ce qui exclut les ventes directes). Le courtier fera pour vous une recherche en tenant compte de critères comme le type de propriétés, le prix et le secteur, afin d'obtenir rapidement des fiches complètes de propriétés à visiter. Ses conseils seront utiles lors de l'offre d'achat et de la négociation. De plus, son oeil averti est bien utile pour porter un jugement moins émotif sur la propriété visitée.

Pour le vendeur, la réponse est moins évidente. Tout dépend de vos aptitudes à la recherche et à la vente. Le nerf de la guerre est de bien connaître le marché, c'est-à-dire le prix obtenu pour une propriété la plus semblable à la vôtre au cours des derniers mois (même type, même secteur, même état, etc.)

Vous pouvez faire ces recherches vous-même en consultant le registre foncier du Québec (www.registrefoncier.gouv.qc.ca). Vous devez avoir en main le numéro de lot et le nom du cadastre (disponible sur le rôle d'évaluation de la municipalité) pour chaque propriété vendue. Vous obtiendrez ainsi des informations sur la propriété, dont le dernier prix de vente. Les frais sont de 1 $ pour chaque document obtenu. Vous n'aurez toutefois aucune idée de l'état de la propriété lors de la transaction.

Vous pouvez faire affaire avec un évaluateur agréé. Le prix d'une évaluation détaillée, y compris la comparaison avec les propriétés semblables vendues au cours des derniers mois, est de l'ordre de 500 dollars. Les prix peuvent varier d'une firme à l'autre.

En raison du prix actuel des maisons, un courtier immobilier vous présentera une facture dans les cinq chiffres. Ce conseiller devrait donc vous en donner pour votre argent en prenant tout en main : l'évaluation de la propriété, la préparation de votre propriété avant les visites, la mise en marché (de bonnes photos sur le site Web du courtier, cela aide à vendre), les visites guidées ou libres, le filtrage des acheteurs (il écarte les fouineurs et ceux qui n'ont pas vraiment les moyens d'acheter votre propriété), la négociation, les formalités administratives liées aux offres d'achat (y compris les délais à accorder) et parfois, un programme de garantie à l'acheteur pouvant couvrir certaines réclamations. Il devrait même vous accompagner chez le notaire ! Les courtiers ne travaillent pas tous de la même façon. Informez-vous avant de signer, si vous ne voulez pas vous retrouver avec la moitié du travail pour le prix d'une pleine commission.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.