Immobilier aux États-Unis : une bonne nouvelle pour les assureurs et les banques

Publié le 25/09/2012 à 14:43

Immobilier aux États-Unis : une bonne nouvelle pour les assureurs et les banques

Publié le 25/09/2012 à 14:43

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

La remontée des prix constatée dans le secteur immobilier américain peut devenir une bonne nouvelle pour les actions du secteur bancaire et des assureurs, souligne mardi une note de Desjardins Marchés des capitaux.

L’analyste Michael Goldberg en vient à cette conclusion après la plus récente publication de l’indice du prix des maisons S&P/Case-Shiller aux États-Unis mardi matin.

L’index a grimpé de 1,7 % au mois de juillet, atteignant un sommet en presque deux ans. C’est un quatrième mois de suite de progression pour cet indice.

« Nous croyons que ces bonnes nouvelles sur les prix des maisons aux États-Unis et sur le secteur de l’emploi (même si la création d’emploi est douloureusement lente) vont contribuer à un cercle vertueux qui sera profitable pour les prix des actions des assureurs et des banques », a écrit M. Goldberg.

Il souligne que la dernière crise économique, les différentes actions de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour relancer l’économie et leurs effets sur les taux d’intérêt ont affecté la performance boursière de ces deux secteurs de l’industrie financière.

La dernière hausse du côté des prix immobiliers démontre une tendance vers la reprise après la chute de 33 % en 34 mois dans les coûts des logements qui a commencé au milieu de 2006.

À la une

Préparez-vous à de l’instabilité politique à Ottawa

25/09/2021 | François Normand

ANALYSE. Depuis 1962, 10 des 20 élections fédérales ont produit un gouvernement minoritaire. Depuis 2004, c'est 5 sur 7.

Michael Kovrig et Michael Spavor libérés de Chine ont atterri au Canada

Mis à jour le 25/09/2021 | AFP

Les deux hommes, relâchés peu après le départ de Meng Wanzhou pour la Chine, ont atterri à Calgary.

Huawei, Meng Wanzhou et les deux Michael: une saga diplomatico-judiciaire

Mis à jour le 24/09/2021 | AFP

Retour sur les moments les plus marquants de cette saga.