Des projets immobiliers inspirants


Édition du 26 Avril 2014

Des projets immobiliers inspirants


Édition du 26 Avril 2014

Par Claudine Hébert

Le plus important projet mixte européen, HafenCity, à Hambourg, en Allemagne, prévoit accueillir plus de 12 000 résidents et 40 000 travailleurs d’ici 2025.

À quoi pourrait ressembler Montréal dans 10 ans ? Des promoteurs qui ont participé à une table ronde organisée par Les Affaires livrent leur vision du développement urbain pour faire de la métropole un lieu de vie attirant pour les entreprises, les commerces et les résidents.

Jacques Vincent, Coprésident de Prével Alliance

Chaque année, j'effectue un ou deux voyages en Amérique du Nord ou en Europe afin d'aller voir ce qui se fait ailleurs dans l'immobilier. L'automne dernier, j'ai eu un véritable coup de coeur pour HafenCity, le plus important projet mixte européen, à Hambourg, en Allemagne. Il s'agit d'un ambitieux plan de 10,4 milliards d'euros (16 G$), dirigé par la ville, pour revitaliser une section du port qui n'était plus adéquate pour le transport maritime. Déjà 2 000 personnes y habitent et 9 000 personnes travaillent au sein des 450 entreprises qui ont choisi de s'établir dans ce nouveau quartier. Le projet, dont les premières constructions ont commencé en 2003, prévoit accueillir plus de 12 000 résidents et plus de 40 000 travailleurs d'ici 2025. Une station de métro a été créée en 2012 et une maison symphonique, actuellement en construction, ouvrira ses portes d'ici 2017. Des écoles, une université, un musée maritime et plus de 28 hectares en parcs, promenades et places publiques figurent dans les plans. Un projet de rêve !

Richard Hyland Président de Corporation immobilière Kevric

Je suis très impressionné ces jours-ci par le Shard, que viennent d'achever les Londoniens. Cette tour de verre pyramidale de 87 étages à l'architecture très osée est située en plein coeur du London Bridge Quarter. Il s'agit du plus haut immeuble de l'Europe de l'Ouest. Évaluée à 435 millions de livres sterling (800 M$), la tour à vocation mixte abrite des boutiques sur les deux premiers étages, des bureaux de location du 3e au 30e étage, trois restaurants du 31e au 33e, l'hôtel Shangri-La du 34e au 52e, des résidences du 53e au 65e ainsi qu'un observatoire du 68e au 72e. Pourrait-on réaliser la même chose à Montréal ? Pas pour le moment. Notre dynamique économique ne pourrait pas supporter le prix élevé des loyers et des copropriétés de ce type de projet. Remarquez, même les Londoniens éprouvent de la difficulté à le faire. Plusieurs étages de bureaux cherchent encore des locataires.

Stéphane Côté Président de DevMcGill

Il y a 12 ans, lors d'un voyage à Tokyo, j'ai découvert ce qu'étaient les imposants projets mixtes. Je séjournais dans un hôtel dont le hall était au 35e étage. Au bas de l'immeuble, il y avait un centre commercial de trois étages, et ensuite, plus de 30 étages étaient consacrés à des bureaux locatifs. Ici, en Amérique du Nord, on commence à voir ce type de projet. Le Time Warner Center, qui fait partie du Colombus Circle, à New York en est un bel exemple, avec ses deux tours abritant le Mandarin Oriental Hotel, des copropriétés, des bureaux et des boutiques. L'Air Canada Centre, à Toronto, n'est pas en reste, avec l'amphithéâtre des Maple Leafs, l'hôtel Germain, des boutiques et des copropriétés. On travaille actuellement sur un projet mixte de grande envergure pour le centre-ville d'Ottawa. À Montréal, on n'en est pas encore tout à fait là, mais ça s'en vient.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.