Des fraudeurs... fraudés !

Publié le 18/11/2011 à 09:43, mis à jour le 18/11/2011 à 15:48

Des fraudeurs... fraudés !

Publié le 18/11/2011 à 09:43, mis à jour le 18/11/2011 à 15:48

La maison de Réjean Thiboutot est évaluée à 441 000 $, soit près de six fois moins que le montant réclamé. [Photo: Yan Doublet]

Québec est le théâtre d'une curieuse histoire de dette impayée. Cinq «investisseurs» ont fait saisir le 15 novembre la maison d'un individu pour tenter de récupérer près de 2,6 millions de dollars, se disant victime d'une fraude de type Ponzi. Mais l'un des cinq demandeurs, Denis Guérin, est recherché par la Sûreté du Québec pour une affaire de trafic de drogue. Un autre, Jean-Noël Lacroix, a été arrêté le 16 novembre par le même corps de police dans une affaire de fraude fiscale.

Denis Guérin, de Lévis, est même le plus important créancier enregistré. Selon la demande de saisie avant jugement, il réclame 966 500 $ à Réjean Thiboutot. Jean-Noël Lacroix et sa conjointe, de Lac-Beauport, lui réclament quant à eux 951 400 $.

Un jour après la saisie de la maison de Réjean Thiboutot, la SQ arrêtait 18 personnes soupçonnées de faire partie d'un réseau de commerce de cocaïne et de métamphétamine lié aux Hells Angels dans la région de Québec. Mais la SQ ajoutait que sept individus visés par cette opération, baptisée «Vautour», étaient toujours en cavale, dont Denis Guérin.

Le même jour, la SQ a aussi arrêté quatre individus pour fraude fiscale, dont Jean-Noël Lacroix, dans le cadre de l'opération «Intensité». Revenu Québec a annoncé l'inscription d'hypothèques légales sur ses propriétés pour récupérer 1,6 million. Le fisc accuse cet homme d'affaires controversé de lui avoir caché des sommes grâce à des procédés de fausse facturation et de faillite frauduleuse.

La porte-parole de la police, Ann Mathieu, précise que certains individus visés par l'opération contre les trafiquants de drogue peuvent connaître et communiquer avec ceux visés par l'opération fiscale, et vice-versa.

Elle n'a pas voulu dire si la saisie de la maison de Réjean Thiboutot est liée aux activités illicites de Denis Guérin ou Jean-Noël Lacroix. Réjean Thiboutot n'a pas retourné nos appels.

Fraude de type Ponzi?

Parmi les cinq demandeurs ayant fait saisir la maison de Réjean Thiboutot figurent également Yvon Roberge et Sylvain Demers, «hommes d'affaires», ainsi que Virginie Gagné, la conjointe de Jean-Noël Lacroix.

Selon la demande de saisie avant jugement déposée en Cour supérieure, ils reprochent à Réjean Thiboutot de leur avoir soutiré de l'argent dans ce qui s'apparente à une fraude de type Ponzi. L'argent recueilli auprès des derniers investisseurs recrutés sert alors à rembourser une partie des sommes prêtées par les premiers. Ils affirment que Réjean Thiboutot leur doit toujours 2 577 900 $ en vertu de conventions de placement signées depuis le début de l'année 2010.

«[...] depuis le début de septembre 2011, le défendeur remet constamment les paiements qu'il doit aux demandeurs, prétextant toutes sortes de raisons les plus loufoques, farfelues, invraisemblables qui soient», mentionne le document judiciaire.

Il aurait remis «des effets ou garanti [sic] de paiement aux demandeurs, qui ont été retournés par les Banques [sic] avec les mentions "provisions insuffisantes"».

Selon le document, Réjean Thiboutot a déclaré à ses «clients» que pour les rembourser, il prendrait l'argent d'autres investisseurs recrutés. Il comptait ainsi «rembourser des anciennes dettes en promettant des rendements, qu'il sait ou doit savoir inexistant [sic], pour [...] rembourser des sommes insignifiantes, à intervalle irrégulier [sic], afin de démontrer sa prétendue bonne foi», affirment les demandeurs.

Les présumées victimes disent aussi savoir que «Réjean Thiboutot opère présentement à chercher des sommes d'argent chez d'autre individu [sic] pour rembourser les dettes qu'il doit aux demandeurs dans le présent dossier». Elles disent craindre qu'il en profite dès lors «pour frauder illégalement d'autres personnes que les demandeurs».

Un lourd passé

Réjean Thiboutot n'en est pas à ses premières démêlées avec la justice. Un an et demi après avoir fait faillite, il a plaidé coupable à des accusations de fraude, en 1993. Il a cependant obtenu une absolution inconditionnelle, selon un document de la Cour supérieure.

En 2006, un couple de retraités l'a accusé d'avoir ouvert des comptes sur marge pour eux sans leur autorisation, alors qu'il travaillait pour Canaccord Capital. Il aurait ensuite multiplié les transactions risquées pour toucher des commissions.

Selon la requête des deux demandeurs en Cour supérieure, Réjean Thiboutot et son employeur ont ainsi pu engranger pas moins de 283 000 $ en deux ans, sur un capital sous gestion de moins de 620 000 $. Durant le seul mois d'août 2004, les transactions sur les comptes du couple équivalaient même à 459 % du montant sous gestion!

La requête mentionne également que la banque d'affaires Merrill Lynch avait auparavant congédié Réjean Thiboutot «en raison de certaines transactions qu'il aurait effectuées».

Le couple lui réclamait un montant de plus 718 195 $. L'affaire s'est réglée hors cour en 2010. La même année, il faisait faillite pour une deuxième fois, pour plus d'un demi-million.

Réjean Thiboutot n'est plus inscrit au registre des individus autorisés à exercer des activités liées au conseil ou à la vente de produits financiers, selon le site de l'Autorité des marchés financiers.

La Ville de Québec évalue sa maison à 441 000 $, soit près de six fois moins que le montant réclamé par les prétendus investisseurs floués qui l'ont fait saisir.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.