De nouveaux espaces commerciaux prennent forme à Beauharnois

Publié le 30/05/2018 à 13:03

De nouveaux espaces commerciaux prennent forme à Beauharnois

Publié le 30/05/2018 à 13:03

Attendu depuis un peu plus de deux ans, le nouveau complexe Espace 30, de Beauharnois, commence à prendre forme.

Un premier édifice à bureaux de 24 000pi2, sur trois étages, construit aux abords de l’autoroute 30, sera officiellement inauguré ce jeudi, en présence d’investisseurs, élus et locataires confirmés des lieux.

Baptisé Édifice La Centrale, le bâtiment érigé récemment pour la somme de 7,5M$, constitue la première phase d’un projet global d’aire de service, destiné tant à une clientèle d’affaires qu’aux trains routiers de passage sur l’autoroute 30.

À ce jour, le tiers de l’édifice a trouvé preneur. Financement agricole Canada (FAC) a choisi d’y aménager ses bureaux régionaux de quelque 4 000pi2. Il en va de même du cabinet d’architectes Massicotte Dignard Taillefer Patenaude. L’entreprise a pris la décision de quitter ses bureaux de Valleyfield pour s’installer dans ce nouvel édifice de Beauharnois.

Le projet d’Espace 30 Beauharnois est mené par le Groupe Custeau, de Sherbrooke, de concert avec le Groupe Lagacé et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Le terrain de 1,3M de pi2, situé à l’angle de l’autoroute 30 et de la route 236 (sortie 22), a été vendu par la Ville de Beauharnois à la fin de 2015 pour la somme de 7,2 M$.

Ce lieu, font valoir ses promoteurs, offre un accès rapide au Port de Valleyfield, au réseau ferroviaire de CSX, de même qu’aux autoroutes 15, 20 et 40. Il est d’ailleurs situé à un jet de pierre du nouveau centre de distribution de la société suédoise Ikea, actuellement en construction.

Lorsque le Groupe Custeau aura réussi à louer les deux-tiers des bureaux toujours vacants de l’Édifice La Centrale, un deuxième bâtiment de même dimension sera construit, a expliqué l’architecte Jean-François Poulin. Les habitués de la régions reconnaîtront que son allure s’inspire de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois.

Outre des bureaux, les promoteurs convoitent l’attraction d’une importante station-service, un restaurant, un hôtelier et un ou plusieurs de concessionnaires, de machineries agricoles, de véhicules récréatifs (vr, roulottes) ou de loisirs (véhicules tout-terrain, embarcations nautiques, etc.) par exemple.

Au total, l’ensemble du projet est évalué à 55M$ et devrait se terminer, si tout va bien, «d’ici 3 à 7 ans». À terme, on s’attend à ce qu’il regroupe les activités de quelque 350 travailleurs.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»