Construction de sept nouveaux hôtels à Montréal d'ici deux ans

Publié le 17/09/2015 à 09:50, mis à jour le 17/09/2015 à 18:18

Construction de sept nouveaux hôtels à Montréal d'ici deux ans

Publié le 17/09/2015 à 09:50, mis à jour le 17/09/2015 à 18:18

Photo: Tourisme Montréal

Après des années de décroissance, l’industrie hôtelière reprend le goût de l’investissement. On prévoit, d’ici deux ans, la construction d’au moins sept nouveaux hôtels d’importance à Montréal, totalisant plus d’un millier de chambres et suites.

«Je ne dirais pas qu’on fait face à la plus grande vague de construction que la région ait connue. Les années 2007 à 2009 furent aussi passablement actives en la matière. Mais le nombre et la qualité de ces nouveaux projets constituent tout de même un bon indicateur de la vitalité et de l’attractivité de Montréal chez les touristes et gens d’affaires», soutient Ève Paré, la présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM).

Ce boom de construction survient en effet après des années difficultés financières, années durant lesquelles l’industrie a dû composer entre autres avec une hausse de la devise canadienne et une baisse du tourisme étranger, américain notamment. Cette situation a entraîné vers la fermeture des dizaines de grands et petits hôtels, pour être souvent convertis en projet de condominiums, en résidences pour étudiants, ou carrément démolis.

Résultat : après avoir atteint un sommet de 17 570 chambres d’hôtels à Montréal en 2010, la région a vu son nombre de chambre décliner jusqu’au niveau plancher de 15 405 chambres en 2014. Une situation qui, on le comprendra, aura nécessairement contribué à la hausse observée du taux d’occupation des hôtels de l’île, de 77,7% en août 2011 à 88,7% en août dernier.

Cinq au centre-ville

C’est donc dans ce contexte favorable que se multiplient les projets de nouveaux hôtels. Au centre-ville de Montréal, au moins cinq projets d’importance sont en construction ou cours de préparation, selon les données compilée par l’AHGM.

L’un des plus importants est mené par le groupe américain Urgo Hotels & Resorts, propriétaire de nombreux hôtels à Québec et Montréal. Son prochain projet d’importance prévoit la construction de l’Hôtel Renaissance Montréal Centre-ville, à l’intersection du boulevard Robert Bourassa et de la rue Cathcart, tout juste en face de la Place Ville-Marie. L’hôtel design de 121 chambres et 20 suites sur 11 étages, membre de la famille Marriott, doit ouvrir en janvier 2016.

À la une

Cinq conseils pour améliorer ses chances de financement

Édition du 18 Janvier 2023 | Karl Rettino-Parazelli

FINANCEMENT. Comment maximiser ses chances d'obtenir un prêt désiré?

Arrêtez de vous sous-évaluer comme entrepreneur!

BLOGUE INVITÉ. Attention, vendre à bas prix comporte des risques et des effets pervers.

La taxe de 2% sur les rachats d'actions des sociétés rapporterait 3 G$ en cinq ans

Le gouvernement souhaite inciter les entreprises à plutôt réinvestir leurs bénéfices dans leurs activités.