Bulletin Les Affaires-JLR: Hausse des prix en immobilier en mai

Publié le 12/06/2017 à 12:57

Bulletin Les Affaires-JLR: Hausse des prix en immobilier en mai

Publié le 12/06/2017 à 12:57

Mai représente généralement le deuxième mois où il y a le plus de transactions, après juin. Environ 40 % des ventes de propriétés résidentielles annuelles sont publiées au Registre foncier du Québec au deuxième trimestre de chaque année.

Ventes d’unifamiliales au Québec

Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), il y a eu 78 298 ventes d’unifamiliales au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une augmentation de 8% relativement aux 12 précédents. La tendance haussière du nombre de transactions persiste au mois de mai avec une variation de 6% par rapport à la même période l’année dernière.

Pour ce qui est du prix médian sur 12 mois, il était à 232 500$ et sa croissance suit l’inflation annuelle avec une hausse de 2 %. Il est à noter que le prix médian a monté plus fortement en mai 2017 avec une augmentation de 4% relativement au même mois l’année dernière.

Ventes de copropriétés au Québec

Pour la copropriété, les ventes ont faiblement crû sur 12 mois avec une hausse de 2% de nombre d’unités vendues. Par contre, 4 012 transactions ont été publiées au Registre foncier en mai ce qui signifie un bond de 14% par rapport à mai 2016.

Le prix médian, sur 12 mois, a augmenté légèrement plus que dans le secteur des unifamiliales avec une hausse de 3%. Relativement à mai 2016, la hausse a été de faible importance (1%).

L’indice d’accessibilité

L’indice AP permet d’observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. Celui-ci est basé sur le ratio salaire hebdomadaire (Statistique Canada) / paiement hypothécaire « type » rapporté en un indice base 100 (janvier 2010=100). En mai 2017, il a reculé de 0,3% relativement au même mois l’année dernière pour atteindre 102,8. La baisse indique une très légère détérioration de l’accès à la propriété.

Depuis quelques mois, la croissance des prix de vente est supérieure à la hausse du salaire médian ce qui cause de faibles diminutions de l’indice AP. L’augmentation des prix des maisons s’est accélérée au cours des derniers mois après quelques années de hausses modérées.

Tendances par ville

Dans le secteur de l’unifamiliale, les villes de Montréal et Drummondville font bonne figure tant pour la croissance des prix médians que pour le nombre de ventes. En effet, on note une variation positive de 15% et 9% respectivement pour les ventes de ces deux villes pour le mois de mai 2017 relativement à mai 2016. En ce qui concerne le prix médian, il a augmenté de 11% pour Montréal et de 3% pour Drummondville.

Brossard se distingue encore en ce qui concerne le nombre d’unifamiliales vendues avec une hausse de 24% sur 12 mois. Pour les copropriétés, l’augmentation est plutôt de 1% dans cette ville ce qui est un peu plus faible que la variation provinciale pour ce segment de marché.

Concernant les copropriétés, le marché continue d’être difficile à Gatineau et à Québec avec des baisses de ventes sur 12 mois respectivement de 11% et 4%. Les ventes de ce type d’habitation se portent bien à Montréal avec des hausses du prix médian et des ventes sur 12 mois et pour mai.

À propos de JLR

JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et du marché immobilier et bien plus encore.

À la une

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour à 13:45 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»

Un employeur sur quatre voudrait que ses employés passent plus de temps au bureau

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Ces données ressortent d'un sondage Léger qui a interrogé 1039 employeurs au Québec.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.