Avec ou sans agent immobilier, le Web fait vendre

Publié le 22/04/2010 à 10:00

Avec ou sans agent immobilier, le Web fait vendre

Publié le 22/04/2010 à 10:00

Par Alain McKenna

Outre les faibles taux d'intérêt, Internet est un des facteurs qui explique le rebond marqué des transactions immobilières au cours des derniers mois.

Selon Remax-Québec, le plus important réseau d'agents immobiliers de la province avec ses 3 500 membres, 82 % des acheteurs et des vendeurs canadiens s'informent sur la Toile lorsque vient le moment d'acheter une propriété. Ce n'est donc pas une mode passagère.

Quand ils prennent contact avec un agent, les clients arrivent mieux préparés et définissent bien leurs besoins, par exemple le prix de vente et le type de résidence souhaité. " Loin d'être une menace pour le rôle de l'agent, cela lui fait gagner du temps ", dit Marc Lacasse, directeur des communications pour Remax-Québec.

Internet permet également à l'agence de mettre sur pied des programmes marketing spécialisés, qui s'adresse à des clientèles spécifiques. Par exemple, Remax-Québec vient de lancer le site Web www.courtiervert.com où l'on peut trouver le nom d'agents qui se conforment à certaines normes plus écologiques.

" Par exemple, un courtier vert ira remettre des arbres à ses clients lorsqu'ils emménagent dans leur propriété ", explique M. Lacasse.

La recette DuProprio.com

Internet aide les particuliers à accélérer la vente de leur propriété. Ceux qui veulent le faire sans agent immobilier ne font pas exception. Le site québécois DuProprio.com constate une hausse importante des transactions qui ont lieu grâce à ses services en ligne.

En échange d'une somme fixe de 600 dollars, les propriétaires d'une résidence privée peuvent l'annoncer sur le site DuProprio, et ont accès aux outils qui leur permettront de conclure la vente sans recourir à un agent immobilier. Par exemple, formulaires d'offre d'achat et de contre-offre, guide du vendeur et outils qui permettent d'établir la valeur marchande de votre propriété.

En 2009, DuProprio, qui est disponible en anglais sous le nom de ByTheOwner.com, a aidé à vendre 7 862 propriétés à l'échelle canadienne, en hausse de plus de 10 % en un an. " Nous profitons de la popularité grandissante du Web ", dit Samuel Bouchard, directeur de la technologie de DuProprio.com. C'est un peu le phénomène de la spirale : " Notre site Web est en croissance continue, car plus il y a de maisons affichées, plus il y a de choix, et plus il y de gens qui viennent voir le site."


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Ă€ surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?

En mars le taux de chĂ´mage enregistre sa plus forte hausse

Mis à jour à 09:35 | La Presse Canadienne

L’économie canadienne a perdu 1 011 000 emplois en mars.

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.