Immobilier: alerte rouge à Toronto

Publié le 29/06/2017 à 15:45

Immobilier: alerte rouge à Toronto

Publié le 29/06/2017 à 15:45

Par Matthieu Charest

[123RF]

Un rapport de la RBC tire la sonnette d’alarme quant au secteur immobilier torontois. La Ville reine s’approche dangereusement de Vancouver pour devenir le marché le plus inabordable du pays.

«L’agrégat des mesures d’accessibilité pour la grande région de Toronto s’est détérioré pour atteindre un niveau jamais vu», souligne le document produit par la RBC. «Alors que l’accessibilité s’est améliorée à Vancouver, elle s’est évaporée à un rythme affolant à Toronto». 

De fait, dans la métropole ontarienne, la moyenne des revenus des ménages consacrés à la propriété a augmenté de 2,7% au premier trimestre de 2017 pour atteindre 72%. Un pourcentage que l’institution bancaire qualifie de «stratosphérique». À Vancouver, le taux est toujours plus élevé, à 79,7%, mais il a diminué de 1,2% au premier trimestre de 2017.

La RBC attribue le ralentissement vancouvérois à la série de mesures adoptées par la province l’an dernier afin de calmer le marché. Bien que des règles similaires ont été adoptées en Ontario le 20 avril dernier, leurs effets ne se sont pas encore fait sentir.

Pendant ce temps, à Montréal et à Québec

La réalité des marchés immobiliers des deux métropoles québécoises est tout autre. «Nous n’y observons rien qui nous inquiète», affirme le rapport de la Banque Royale.

À Montréal, «la vigueur de l’économie a eu des effets positifs sur le marché immobilier. La demande est plus forte, l’inventaire s’est réduit et les prix ont légèrement augmenté». La moyenne des revenus des ménages consacrés à la propriété y est de 43%, soit 1,6% de plus que l’an dernier.

Pour Québec, la moyenne des revenus des ménages consacrés à la propriété est de 35,2%. Il s’agit même d’une amélioration de 0,4% au premier trimestre de 2017. «L’offre de propriétés en vente demeure élevée. Les acheteurs sont donc mieux placés pour y négocier les prix à la baisse.  

Dans son rapport, la RBC met en garde le marché quant à une hausse possible du taux directeur de la Banque du Canada. «Une hausse, tout dépendant de sa magnitude, poserait un risque pour les marchés où les acheteurs sont les plus vulnérables [comme à Toronto ou à Vancouver]», peut-on y lire. 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 32 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.