Bulletin Les Affaires-JLR: Des ventes immobilières en hausse

Publié le 12/12/2016 à 15:15

Bulletin Les Affaires-JLR: Des ventes immobilières en hausse

Publié le 12/12/2016 à 15:15

[123rf.com]

L’année 2016 en aura été une de croissances et de rebonds du marché immobilier. L’impact négatif sur les transactions et les prix que pourrait créer le resserrement hypothécaire d’octobre dernier ne devrait pas avoir d’importantes répercussions sur les ventes avant 2017.

Le nombre d’acquisitions d’unifamiliales effectuées au cours des 12 derniers mois a crû de 7% par rapport à l’année précédente pour atteindre 76 446 ventes. La hausse atteint même 13% le mois dernier relativement à novembre 2015. En ce qui a trait au prix médian, celui-ci continue de croître lentement avec une variation de +2 % sur 12 mois pour se fixer à 230 000 $.

En ce qui concerne les copropriétés, le regain du marché est plus modéré. Ainsi, sur 12 mois, les ventes ont progressé de 2%. Pour novembre, elles diminuent par rapport à la même période en 2015, et ce, pour un deuxième mois consécutif.

La baisse est cependant faible avec un recul des transactions de 2 %. Le prix médian des copropriétés quant à lui a augmenté de 3% sur 12 mois, soit un peu plus que l’inflation. Il se fixe maintenant à 235 000 $.

Les variations du nombre de ventes et du prix médian sont généralement positives et devraient le rester encore pour décembre.

L’indice d’accessibilité

L’indice AP sert à observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. En novembre 2016, il a régressé de 1,0 % relativement au même mois l’année dernière pour s’établir à 103,7. Une diminution de la valeur de l’indice indique une détérioration de l’accessibilité pour une résidence unifamiliale.

L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire « type » rapporté en un indice base 100 (janvier 2010=100). Depuis quelques mois, l’indice est constamment à la baisse. Par contre, les diminutions sont faibles. Elles sont causées par des hausses du salaire inférieures aux augmentations du prix médian des unifamiliales.

Tendances par ville

Le marché de l’unifamiliale fait bonne figure dans les grandes villes de la région métropolitaine de recensement. En effet, le prix médian et les ventes progressent à Montréal, Laval et Longueuil. Les croissances sont modérées, mais elles sont observées autant pour novembre que pour les 12 derniers mois.

Brossard se distingue

La ville de Brossard se distingue particulièrement avec une forte hausse du nombre de ventes d’unifamiliales sur 12 mois (+16%). Les prix ont également connu une grande progression avec un gain de 4 %. En ce qui concerne les copropriétés, la croissance du marché est un peu moins impressionnante pour Brossard. Les ventes augmentent considérablement sur 12 mois (+10 %), par contre, elles ont reculé en novembre (-8%). De plus, les prix ont légèrement diminué.

Au cours de prochaines années, le marché immobilier de ce secteur risque de croître grandement puisque quelques stations du futur système léger sur rail (SLR) sont censées être construites dans cette ville. Quelques projets immobiliers d’envergure commencent déjà à être annoncés.

À propos de JLR

JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et du marché immobilier et bien plus encore.

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 25 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.