Victoire minoritaire du PQ, Jean Charest défait

Publié le 04/09/2012 à 21:10, mis à jour le 04/09/2012 à 23:43

Victoire minoritaire du PQ, Jean Charest défait

Publié le 04/09/2012 à 21:10, mis à jour le 04/09/2012 à 23:43

Par Les Affaires

Le prochain gouvernement sera minoritaire péquiste. À 23h30, le Parti québécois était en avance dans 56 circonscriptions, contre 48 pour le Parti libéral du Québec et 19 pour la Coalisation avenir Québec. Québec solidaire a remporté deux sièges. Amir Khadir a conservé le comté Mercier et Françoise David a arraché le comté de Gouin à Nicola Girard du PQ.

Le Parti Libéral a fait mentir les sondages et occupera l’opposition officielle. La grande déception est du coté du parti de François Legault, qui occupait la deuxième place dans les sondages dans les derniers jours de la campagne électorale.

De surcroit, plusieurs candidats de premier plan de la CAQ n'ont pas été élus. Gaétan Barrette, candidat caquiste, a été battu dans Terrebonne. François Rebello a aussi été défait dans La Prairie. Dominique Anglade, présidente de la CAQ et candidate vedette du parti est arrivée troisième dans le comté de Fabre. Maud Cohen, ancienne présidente de l'Ordre des ingénieurs  et candidate dans Laval-des-rapides a perdu contre Léo Bureau-Blouin, du PQ. En revanche, Jacques Duchesneau a gagné dans la circonscription de St-Jérôme.

Jean Charest est officiellement battu dans son comté avec plus de 2 500 voix de retard sur le candidat péquiste. Parmi les ténors de son parti, Clément Gignac, ministre des Ressources naturelles et de la faune et ministre responsable du Plan Nord, a aussi perdu son siège

François Legault a été élu dans la circonscription de l'Assomption. Pauline Marois a remporté le comté de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Voici l'état de la situation à 23h30

Le Parti québécois: 56 sièges (32%)

Le Parti libéral du Québec: 48 sièges (31%)

La Coaliation avenir Québec: 19 sièges (27%)

Québec solidaire: 2 sièges (6%)

Lire le blogue de René Vézina Dix faits marquants de l'élection

À la une

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.

Deux exemples percutants de titres dits «défensifs»

29/05/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Jamais n’a-t-on vu le taux de chômage exploser comme on l’a vu au cours des dernières semaines.