Vérification des faits lors du débat des vice-présidents

Publié le 08/10/2020 à 10:28

Vérification des faits lors du débat des vice-présidents

Publié le 08/10/2020 à 10:28

Par AFP

(Photo: Getty Images)

Le vice-président américain Mike Pence et Kamala Harris, la démocrate qui brigue son poste, se sont fait face mercredi, s’affrontant sur des sujets tels que la réponse de l’administration Trump à la crise du coronavirus et les impôts. L’équipe de vérification des faits de l’AFP a fait le point sur des points majeurs du débat.

 

Réponse au coronavirus

Kamala Harris a affirmé que Donald Trump et Mike Pence étaient au courant fin janvier des dangers de la Covid-19 - qui a tué plus de 211 000 personnes aux États-Unis -, mais « les avaient cachés » et avaient « minimisé leur gravité ».

Ces propos sont soutenus par des enregistrements d’interviews du président américain menées par le journaliste Bob Woodward, dont un entretien datant du 19 mars, dans lequel il avait déclaré: « J’ai toujours voulu minimiser (le danger) », et « Je veux toujours le minimiser, parce que je ne veux pas créer de panique ».

À (re)consulter: Zoom sur la Maison-Blanche

Mike Pence - responsable de la réponse du gouvernement au coronavirus - a répliqué que « dès le premier jour, le président avait fait passer la santé des Américains en premier », expliquant qu’il avait « suspendu toutes les arrivées en provenance de Chine ». Il a affirmé que le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden avait critiqué cette décision comme « xénophobe ».

Ces affirmations sont inexactes. Plutôt que d’interdire tous les voyages en provenance de Chine, Trump a imposé des restrictions assorties de multiples dérogations. Selon une analyse du New York Times, des dizaines de milliers de voyageurs venant de Chine étaient entrés aux États-Unis dans les deux mois qui ont suivi ces restrictions.

Biden a accusé Trump de xénophobie dans des tweets cette année, sans qu’il soit clair qu’il se référait spécifiquement aux mesures du président concernant les arrivées en provenance de Chine.

 

Impôts

« Dès le premier jour, Joe Biden va augmenter vos impôts », a déclaré Mike Pence. Cette affirmation est partiellement vraie, mais cela dépend des revenus.

L’Urban-Brookings Tax Policy Center a indiqué que le programme de Biden en matière d’impôts amènerait 4 000 milliards de dollars de recettes dans les dix prochaines années, et qu’« avec ce programme, les ménages ayant les plus hauts revenus subiraient des augmentations d’impôts substantiellement plus élevées que les ménages appartenant aux autres catégories, à la fois en montant absolu et en pourcentage de leurs revenus ».

Cela fait écho à la réponse de Kamala Harris à Mike Pence, affirmant que « Joe Biden n’augmentera pas les impôts pour toute personne qui gagne moins de 400 000 dollars par an ».

Ni l’affirmation de Mike Pence, ni la réponse de Kamala Harris ne peuvent cependant être complètement vérifiées, car le Congrès devrait voter une nouvelle loi fiscale pour mettre en œuvre le programme de Joe Biden, qui modifierait l’assujettissement à l’impôt des entreprises et des particuliers.

 

État islamique

« Le président Trump a déployé l’armée américaine et nos forces armées ont détruit le califat du groupe État islamique (EI) et abattu son chef al-Baghdadi sans aucune victime américaine », a déclaré Mike Pence.

Il avait raison en disant que le chef de l’EI était mort lors d’une opération américaine, mais le reste de sa déclaration est inexact. Ce ne sont pas les États-Unis, mais des forces locales sur le terrain en Irak et en Syrie qui ont joué un rôle décisif dans la victoire contre les jihadistes, les Américains leur fournissant un soutien aérien, des équipements et de l’entraînement.

 

Fracturation hydraulique et énergies fossiles

Mike Pence a déclaré que Joe Biden interdirait la fracturation hydraulique, méthode d’extraction controversée, et abolirait les énergies fossiles, entraînant des pertes d’emploi dans le secteur de l’énergie aux États-Unis.

C’est une allégation ancienne mais fausse contre Joe Biden, provenant d’un débat des candidats du parti démocrate l’an dernier, lors duquel il a dit qu’il ne donnerait de subventions à aucun de ces secteurs. Il a dit depuis qu’il ne mettrait pas fin aux projets existants.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.