Un autre million pour Finance Montréal

Publié le 26/03/2015 à 17:14

Un autre million pour Finance Montréal

Publié le 26/03/2015 à 17:14

Finance Montréal, qui se décrit comme « la grappe financière du Québec », a été créé en 2010 par les acteurs du milieu financier à l’invitation du gouvernement du Québec. « L’organisme compte aujourd’hui près de 40 membres qui voient à son financement et participent à ses nombreux projets », note le budget Leitao.

« Cela faisait longtemps que le milieu financier demandait de créer une grappe avant 2010 et Finance Montréal a fait énormément en cinq ans », mentionne Richard Boivin, sous-ministre adjoint du ministère des Finances du Québec en entrevue avec Finance et Investissement.

Ce dernier siège d’ailleurs sur le comité des gouverneurs de Finance Montréal depuis sa création.

« Afin d’encourager la poursuite des efforts de concertation et de développement du secteur financier québécois, des crédits de 1 M$ sur cinq ans seront accordés au ministère des Finances. Ces sommes permettront de soutenir les activités de Finance Montréal à hauteur de 200 000 $ par année à partir de 2015-2016 », explique le document budgétaire.

Parmi les chantiers sur lesquels Finance Montréal a travaillé, Richard Boivin souligne celui qui a trait à la formation dans le milieu financier. « Il y a beaucoup de travail qui a été fait pour créer des liens entre les acteurs de l’industrie, incluant les courtiers, notamment avec différents programmes », décrit-il. Il fait ainsi référence aux activités du centre de formation mis en place en collaboration avec Finance Montréal.

Commission unique au menu

Dans la section « appuyer le développement du secteur financier québécois », le budget fait aussi référence à la mise en place d’un organisme national de réglementation du commerce des valeurs mobilières par le gouvernement Haper.

« Le gouvernement (du Québec) poursuivra ses efforts pour contrer ce projet puisqu’il serait néfaste autant pour le public investisseur que pour la communauté d’ affaires du Québec », stipule le budget.

 

À la une

Et si François Legault s'inspirait de l'autre modèle allemand?

ANALYSE. L'Allemagne a non seulement un secteur manufacturier très dynamique, mais aussi un mode de scrutin exemplaire.

Le PQ fait peu de cas de la perte de l’appui éditorial du journal «Le Devoir»

Mis à jour à 12:08 | La Presse Canadienne

S’il a perdu le soutien du quotidien, Paul St-Pierre Plamondon espère convaincre les indécis.

Nadeau-Dubois invite à «une grande jase politique» pour convaincre les indécis

Mis à jour à 12:04 | La Presse Canadienne

«Là c'est important de parler à vos parents, grands-parents, de leur dire ce qui vous inquiète pour l'avenir.»