Stockwell Day en Chine

Publié le 13/04/2009 à 00:00

Stockwell Day en Chine

Publié le 13/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La crise financière mondiale et le commerce bilatéral figurent à l'ordre du jour de la visite de sept jours du ministre du Commerce international, Stockwell Day, en Chine, qui s'amorçait samedi.

"Je suis ici pour confirmer que le Canada considère la Chine comme un partenaire économique clé", a déclaré M. Day, par voie de communiqué de presse.

Les exportations canadiennes vers la Chine ont totalisé 10,4 milliards $ en 2008, une augmentation de 9,1 pour cent par rapport à l'année précédente. M. Day et les représentants des 16 entreprises et organismes qui l'accompagnent que cette visite aidera à renforcer encore plus les liens commerciaux entre les deux pays.

M. Day a rencontré le secrétaire général du Parti communiste de la province de Lianoning, Zhang Wenyue, dans la ville de Shenyang. Les deux hommes ont discuté de collaboration bilatérale dans de nombreux secteurs comme l'aérospatial, l'agriculture, l'éducation, la construction, le pétrole, le gaz naturel, les technologies des communications et la pharmacologie, a indiqué une porte-parole du ministre.

Les deux hommes ont aussi parlé de la situation économique prévalant dans les deux pays et des questions économiques mondiales. M. Day a insisté sur la nécessité de combattre le protectionnisme. "Comme l'a affirmé le premier ministre Harper au récent sommet de Londres, il est essentiel de renforcer le commerce international pour sortir le monde de la présente crise économique. Nous devons éviter le protectionnisme et regarder vers l'extérieur pour tirer profit de la force du commerce et de l'investissement à l'échelle internationale."

Malgré la crise, la Banque mondiale a prédit que l'économie chinoise devrait connaître une croissance de 6,5 pour cent en 2009. Mais la situation n'est pas rose pour autant. Au moins 20 millions de personnes ont perdu leur emploi en Chine en raison d'une baisse dans la demande des produits chinois. Afin de régler ce problème, la Chine a lancé un programme de 586 $ milliards afin d'encourager la consommation intérieure et de diminuer la dépendance du pays sur les exportations.

Les exportations chinoises vers le Canada ont atteint 42,6 milliards $, l'an dernier, une augmentation de 11,3 pour cent par rapport à 2007. Le Canada a surtout importé des pièces de télécommunication, des ordinateurs et des jouets.

La délégation canadienne visitera aussi Pekin, Chengdu et Shanghai au cours de ce voyage. Le ministre Day rencontrera quatre ministres et dirigeants du Parti communiste. Il rencontrera deux autres délégations commerciales canadiennes en Chine à Hong Kong, les 16 et 17 avril.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.