Stéphane Dion premier ministre dès lundi?

Publié le 28/11/2008 à 00:00

Stéphane Dion premier ministre dès lundi?

Publié le 28/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Les députés pourraient se prononcer aux Communes lundi soir sur une motion présentée par les libéraux, motion qui affirme que la Chambre a perdu confiance dans le gouvernement et que l'opposition peut offrir une solution de rechange viable.

Cette motion, selon des sources bien au fait, aurait reçu l'appui des trois partis d'opposition. Ces mêmes sources affirment que bloquistes, néo-démocrates et libéraux se sont entendus pour que Stéphane Dion devienne le premier ministre d'un gouvernement de coalition jusqu'au printemps.

Devant les manoeuvres de l'opposition, le gouvernement Harper cherche maintenant un moyen de s'accrocher. Les conservateurs affirment que l'opposition tente d'usurper le pouvoir. Mais le premier ministre n'est prêt à aucune concession, pour l'instant, qui calmerait la donne.

 

Le gouvernement minoritaire pourrait encore annuler la journée d'opposition de lundi ou trouver un autre moyen pour se soustraire au résultat du vote sur la motion de l'opposition. Pareille manoeuvre pourrait retarder, sans toutefois empêcher, la chute du gouvernement.

Lundi, le gouvernement Harper entend déposer tel quel le projet de loi qui permet l'entrée en vigueur de son énoncé économique. C'est l'absence, dans la mise à jour économique présentée jeudi, de mesures pour relancer l'économie qui a mis le feu aux poudres et a provoqué les discussions entre les partis d'opposition en vue la formation d'un éventuel gouvernement de coalition.

Ce sont les néo-démocrates et les libéraux qui formeraient ce gouvernement. Les bloquistes n'entendent pas en faire partie mais maintiennent qu'ils l'appuieraient aussi longtemps qu'ils y trouveraient leur compte pour les intérêts du Québec.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Ă©nergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

À la une

Les marchés sont-ils dangereusement chers?

23/08/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L’investisseur qui a un horizon de plusieurs années devant lui devrait continuer de favoriser les actions

Transat: «Je ne me sens pas mal à l'aise du tout», dit Jean-Marc Eustache

23/08/2019 | Siham Lebiad

Le MÉDAC a remis en question les motivations des dirigeants de Transat d'approuver la proposition d'achat d'Air Canada.

Les actionnaires de Transat A.T. disent «oui» à l'offre d'Air Canada

Mis à jour le 23/08/2019 | La Presse Canadienne

Les actionnaires de Transat ont accepté dans une proportion de 94,77% l'offre d'Air Canada.