Santé: Québec étend son aide financière aux travailleurs du privé

Publié le 09/04/2020 à 15:41

Santé: Québec étend son aide financière aux travailleurs du privé

Publié le 09/04/2020 à 15:41

Par La Presse Canadienne
François Legault

François Legault (Photo: La Presse canadienne)

François Legault avait de bonnes nouvelles pour les employés de la santé du réseau privé: ils auront accès aux mêmes primes que celles distribuées aux employés du réseau public.

Ainsi, selon ce qu’a annoncé le premier ministre jeudi, les infirmières et infirmières auxiliaires travaillant en résidences privées toucheront la prime de 8 pour cent, tandis que les autres employés auront droit à la prime de 4%.

Ces primes s’ajoutent à celle de 4$ l’heure octroyée aux préposés aux bénéficiaires des résidences privées lors d’annonces précédentes.

Selon M. Legault, ces primes «sont plus que méritées par ce personnel».

Le premier ministre a par ailleurs rappelé que l’attention de tous devait être tournée vers le bien−être et la santé des personnes âgées.

Ainsi, bien que son gouvernement songe à une reprise graduelle des activités économiques, les entreprises privilégiées seront celles qui ne mettront pas en danger la population la plus vulnérable, soit les 70 ans et plus.

Il a expliqué que même si le personnel de ces entreprises est composé de jeunes employés moins à risques de développer des conséquences graves s’ils contractent la COVID−19, il faudra qu’ils ne mettent pas en danger ceux qui sont plus à risques de subir de graves conséquences.

Il faudra être très prudent, a−t−il souligné.

Il est revenu sur la situation particulièrement préoccupante dans six CHSLD de la province et sur la situation dans le reste du Québec. Il a rappelé que les employés qui doivent prodiguer des soins aux patients et ainsi s’approcher à moins de deux mètres de ceux−ci doivent obligatoirement porter un masque et que dès qu’un cas est signalé dans un établissement, la famille de tous les occupants est prévenue.

Finalement, en plus de rappeler de ne pas visiter sa famille pour les célébrations pascales du week−end, M. Legault a indiqué qu’il n’y aurait pas de mise à jour quotidienne dimanche.

Sur le même sujet

À la une

Mini-budget Girard: un exercice d'équilibriste

Mis à jour à 13:06 | Jean-Paul Gagné

CHRONIQUE. Éric Girard avait raison d’afficher un large sourire quand il a présenté son mini-budget.

Négocions un Buy North American, ça presse!

ANALYSE. Le nationalisme économique et le protectionnisme aux É.-U. sont là pour de bon. Il faut un «game changer».

Que la politique s'occupe mieux de nous!

COURRIER DES LECTEURS. Le taux de participation, je l’ai aussi en travers de la gorge! Mais pas pour les mêmes raisons…