Russie : Jean Charest signe une entente de coopération avec Moscou

Publié le 08/12/2009 à 14:31

Russie : Jean Charest signe une entente de coopération avec Moscou

Publié le 08/12/2009 à 14:31

Par La Presse Canadienne

Jean Charest et le maire de Moscou, Iouri Loujkov, ont signé une entente de coopération à Moscou. Photo : DR

Le premier ministre Jean Charest a signé une entente de coopération conjointe entre le Québec et Moscou, dans l'espoir d'accentuer une relation d'affaires marquée de hauts et de bas avec la Russie.

PLUS : Comment faire des affaires en Russie ?

PLUS : La Russie, un pays contaminé par la corruption

Il a ratifié cet accord avec le maire Iouri Loujkov mardi, alors qu'il venait à peine d'entreprendre la première mission économique québécoise sur ce territoire parsemé d'embûches, mais offrant plusieurs opportunités, notamment en raison des besoins en matière d'infrastructures et de technologie.

Malgré les nombreuses possibilités d'affaires intéressantes pour les entreprises québécoises, Jean Charest a reconnu que ce marché demeure encore difficile à conquérir, notamment en raison de la corruption et de la lourdeur administrative qui caractérisent la Russie.

Au cours de la rencontre, le maire Loujkov a cherché à contrecarrer cette image, en soutenant qu'aucune entreprise étrangère ayant fait affaires avec sa ville depuis 20 ans "n'avait perdu son argent".

La déclaration politique de coopération conjointe, signée par Jean Charest et Iouri Loujkov, exprime le désir d'accroître la collaboration aux chapitres de l'économie, de la culture et de l'éducation.

Afin d'éviter que cette initiative ne tombe dans l'oubli, les deux parties ont annoncé la création d'une commission mixte permanente "Moscou-Québec".

Les membres de cette commission se réuniront annuellement en alternant entre Québec et Moscou, afin d'établir les modalités de réalisation et de financement de projets communs.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre a prononcé une courte allocution dans le cadre d'un forum international sur la modernisation de la Russie.

Il s'est aussi permis un repas de fast-food dans le restaurant McDonald's de Moscou, qui appartient au Canadien George Cohon.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.